Au sommaire
Le saviez vous? Vous pouvez bénéficier de 5000 € de prime CEE quelque soit votre revenu pour l'achat d'une PAC géo pour rafraîchir et chauffer votre plancher chauffant: voir conditions plus bas
La condensation dans les clim est la principale cause de la différence de consommation. En effet, l'air passant dans une clim est refroidie à 8 - 10 °c. C'est en général en dessous du fameux point de rosée. Ce point, c'est la température à laquelle l'humidité de l'air se condense pour former de l'eau et la condensation consomme beaucoup d'énergie.
Sauf dans quelques villes côtières, le point de rosée l'été est de l'ordre de 16°c. C'est pour cela que le plancher rafraîchissant utilise de l'eau à 18°c pour rester au dessus du point de rosée. Cela tombe bien car 18°c c'est la norme pour les planchers rafraîchissants.
Choisir un plancher chauffant rafraîchissant, c'est pour chauffer l'hiver et rafraîchir l'été. La clim, c'est en général pour rafraîchir car le chauffage est moins agréable et la performance (DPE) est beaucoup moins bonne que pour le plancher chauffant.
La carte donne les informations suivantes:
1000 heures de rafraîchissement, c'est 41 jours H24 ! hors été caniculaire
Le fichier météo RT2012, c'est bien mais il date de 2012 basé sur des historiques. Météo France vient de sortir des données de simulation de la température avec un réchauffement de +2 °C, +4 °C avec et sans vague de chaleur. C'est impressionnant avec un pic de 55°C à Rennes dans le cas le plus défavorable, de quoi prévoir maintenant un bon plancher rafraîchissant chauffant car le besoin risque de devenir plus rafraîchissant que chauffant
Voici un exemple d'évolution de la température d'été à Trappes, région parisienne, ville de référence pour la zone climatique H1a (la température extérieure à 28°C n'est pas égal aux nombre d'heures d'inconfort dans une maison au dessus de 25°C)
Pour le carrelage, il faut privilégier un système sans chape ou sinon une chape (pas ciment maigre) de 2,5 à 3 cm maximum. On passe ainsi de de quelques heures à 20 minutes d'inertie.
Il existe 2 super produits pour le carrelage : Caleosol Classique et Caleosol Tradi + chape ThermioMax ou fermacell
1/ Caleosol Classique: produit unique car on peut créer un plancher réversible sans chape. Il est utilisé dans un contexte de hauteur de réservation de2,5 cm à 6,5 cm maximum.
Dans cas, c'est la solution la plus pratique, la moins chère et la plus performante
2/ Caleosol Tradi avec chape ThermioMax ou fermacell : Dans ce cas, on ajoute la chape la plus fine possible. Le fermacell a seulement 2 cm et la chape ThermioMax 2,5 cm.
Comment choisir :
Le mieux comme pour le carrelage, c'est de poser le parquet qu'il soit contrecollé ou massif cloué sans chape. Il faut absolument éviter le parquet poser sur un chape épaisse car la résistance thermique sera trop forte
Contrairement au chauffage pour lequel on peut chauffer l'eau de chauffage assez haut, pour le rafraîchissement, la norme est 18°C pour l'eau de rafraîchissement donc très peu d'écart entre ces 18°c et la température de la pièce. Si la résistance thermique est fortement, la température de sol ne va pas arriver à 18°C, diminuant d'autant la performance
La norme est résistance thermique < 0,14 incluant chape et revétement. C'est pour cela que chez Caleosol on réduit au maximum la chape pour réduire la résistance thermique qui va aussi avec la faible inertie.
Si on pose du parquet ayant une résistance thermique de 0,1, par exemple un contrecollé de 14 mm, avec le Caleosol Ttradi sans chape, le système aura une résistance thermique de 0,05 car les normes de puissances intègrent une chape !
Quelque soit votre plancher rafraîchissant, il faut absolument une sonde point de rosée pour garantir que dans les conditions météo extrêmes, l'humidité de l'air ne va pas condenser sur le plancher.
Pour le plafond chauffant rafraîchissant, même combat, les plaques de plâtre peuvent absorber leur poids en eau, il faut absolument éviter cela.
La sonde point de rosée lit une hygrométrie relative. Avec un taux à 100% à température ambiante, il pleut. Le thermostat lié à cette sonde calcule une température de point de rosée à partir de la température actuelle et de l'hygrométrie relative. Si elle est en desous de 18°C, alors c'est bon.
Caleodom V4 est un box domotique utilisant des thermostats modulants, c'est à dire que contrairement à la vaste majorité des thermostats qui coupent le chauffage quand on arrive à la consigne, Caledom va moduler le débit dans le plancher réversible pour améliorer le confort et réduire la consommation.
De plus de nombreux thermostats sont en chauffage seul, ne prenant pas en compte le rafraîchissement.
MAIS, pour permettre un rendement optimisé, il faut mieux utiliser du parquet contrecollé 14 mm directement posé sur le Caleosol pour éviter la résistance thermique de la chape
Le mode de pose préféré validé par le FCBA suivant les recommandations du CSTB est la pose flottante. Veuillez consulter la fiche technique du parquet choisi et pas le "oui dire" des vendeurs
Avec un vaste de choix d'épaisseurs : 12, 17, 25, 30 et 50 mm, le Caleosol Classique arrive toujours à trouver une place, fournissant une clim pas le sol rapide par le sol et performante.
Il existe certainement votre solution parmi les 200 possibilités offertes par Caleosol. Utilisez le configurateur pour trouver votre solution :
Et trouvez de l'inspiration dans notre galerie de projets
L’échange thermique entre le plancher et le local définit une puissance qui s’exprime en W/m².
Cette puissance est fonction de :
Par exemple, pour une installation en mode chauffage dont la température de sol est de 28 °C et la température ambiante de 18 °C, le flux maximum d'émission de chaleur sera de 10 x 11 = 110 W/m2.
En mode rafraîchissement, si la température ambiante est de 26°C et la température de sol de 21 °C, l'absorption possible de chaleur sera de 5 x 7 = 35 w/m2. Tout l'art du plancher Caleosol est de pouvoir descendre à 21°c y compris avec du parquet
Ces valeurs vont dépendre énormément de la chape et du type de diffusion. Plus la chape est épaisse, plus il sera difficile d'obtenir les 28° en chauffage ou 21° en rafraîchissant., d'où l'avantage du plancher chauffant avec chape sèche ou sans chape.Les calculs montrent que l'on peut gagner 1 à 2 °c de température de surface avec une solution Caleosol par rapport à une solution classique. La température d'eau étant de 18°c pour tout le monde. Gagner 1 à 2 °c permet de gagner 7 à 14 w de puissance, ce qui peut faire la différence durant les pics de consommation.
Avec notre logiciel de calcul de puissance de climatisation développé pour nous par le BRGM sur nos fonds de R&D
On peut alimenter un plancher chauffant rafraîchissant avec
Climatiser votre maison avec le froid gratuit sans dépense d’énergie. Compter environ 1 mur géothermique par 50m² à rafraîchir.. pas plus
Longtemps considéré comme cher, compliqué etc.. la géothermie se réinvente avec des concepts bien plus compacts, légers en travaux avec le geocooling passif.
Le plus simple est d'utiliser des murs géothermiques qui s'installent dans la journée dans une tranchée:
L'étude géothermique gratuite vous permet de voir
De nombreux parquets sont compatibles avec le rafraîchissement. En principe en collage, mais certains se posent en flottant avec le Caleosol comme montré sur la photo
Les normes (DTUs) précisent que le parquet doit être collé en plein pour le rafraîchissement. Mais le FCBA a réalisé 6 mois de tests pour Caleosol pour valider la pose en flottant du parquet contrecollé de 14 mmm. La photo montre 2 cm de ECO+ avec 14 mm de parquets. De ce fait, tous les parquets contrecollés 14 mm ayant passé la norme "EN 13489 " (c'est écrit sur les les fiches techniques des parquets) peuvent se poser en flottant pour le rafraîchissement avec système Caleosol. Attention, pour la plupart des planchers chauffants à chape liquide, la résistance thermique du parquet contrecollé sera trop élevée pour avoir un rafraîchissement efficace.
Et les préconisations d'un fabricant de parquet
Pour les les autres parquets, ils peuvent se poser en flottant ou collé sur la chape CaleoDur de 12,5mm ou une chape standard en fonction des préconisations des fabricants de parquet. La chape CaleoDur de 12,5mm permet un gain de près de 30% de puissance de rafraîchissement par rapport à une chape traditionnelle.
Notre catalogue de parquets rassemble de nombreux parquets compatibles avec le rafraîchissement.
Les DTUs précisent les limites d'utilisation du système pour la température de l'eau de rafraîchissement.
Vous pourrez trouver la totalité de l'évaluation du CSTB ici
Pour assurer un taux de service à 100% surtout en zone côtière, on peut ajouter un appareil pour écrêter l’humidité relative à environ 60% et dans certains cas, pouvoir booster le rafraîchissement: le radiateur réversible pour climatisation écologique. Cet appareil fonctionne avec de l'eau à 18°c et permet de condenser juste en dessous du point de rosée du plancher rafraîchissant.
Il est important de ne pas trop toucher à l'hygrométrie car c'est le principal facteur de consommation d'énergie: la condensation qui fait qu'une clim peut consommer 3X plus que le rafraîchissement.
On peut rajouter un radiateur réversible qui permettra de travailler à 18°c et donc d'avoir un point de rosée à 18°c et par conséquent une hygrométrie de 60-70% à 24°c, ce qui est très agréable
Hors des zones côtières, le point de rosée est très rare. On peut avoir le problème quand un orage arrive en soirée mais dans ce cas la température baisse aussi et donc le rafraîchissement n'est plus utile
Un plancher rafraîchissant peut rafraîchir jusqu'à 24°c, ce qui est largement suffisante quand il fait plus de 30°c dehors
On peut rafraîchir assez si on utilise un mode constructif le plus simple et moins épais possible. C'est à dire : interdire la chape liquide, favoriser la pose en direct sans chape ou avec du Caleodur 12mm seulement.
On peut rafraîchir avec du parquet à la condition que cela soit marqué sur l'emballage du parquet ou sur la fiche technique indépendamment de ce que pourrait vous dire un vendeur
Plancher chauffant eau hydraulique
Température et puissance
Prix chauffage au sol
Remplacer votre chaudière fioul
Solutions alternatives
Recouvrement et revêtement
Plancher chauffant en rénovation
Nouveau EBOOKS:
pose Caleosol Tradi Finition Fermacell version PRO