Avant d'aborder le sujet de comment consommer moins, voici le besoin en consommation pour chaque région de France nette au bâtiment (hors rendements de machine). Ce que l'on appelle le froid "sensible".
Carte montre:
Si on regarde cette carte bâtie à l'aide des données climatologiques RT2012 et d'un logiciel développé par le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) , le besoin en rafraîchissement n'est pas négligeable en terme de nombre d'heures et puissance nécessaire. Pour ce faire la climatisation par le sol Caleosol répond à ce besoin avec finition carrelage ou parquet avec :
Le plancher chauffant rafraîchissant réversible consomme beaucoup moins qu’une climatisation car :
En Géocooling (voir plus loin), la consommation d'énergie est quasiment nulle alors qu'elle peut de 65 w/m² avec une clim traditionnelle, c'est à dire plus que le chauffage d'une maison RT2012
La puissance de rafraîchissement du plancher est suffisante pour baisser de 4 à 8° la température des pièces, ce qui est recommandé par de nombreux experts.
Les consommations paraissent très faibles, mais la climatisation par le sol est maintenant bien connue, les performances maîtrisées et les solutions Caleosol bien validées avec, par exemple:
Le plancher rafraîchissant, ou mur ou plafond fonctionnent
Tous les composants mentionnés ici sont disponible dans la boutique sous "climatisation écologique"
Il existe plusieurs moyens de transformer un plancher chauffant existant en plancher rafraîchissant.
Dans les 2 cas, pour un plancher chauffant rafraîchissant traditionnel avec une chape liquide, il y a des précautions à prendre:
Sans consommation autre que celle du circulateur, le géocooling est le seul rafraîchissement entrant dans le cadre de la RT2012 avec le fameux Titre V
Longtemps considéré comme cher, compliqué etc.. la géothermie se ré-invente avec des concepts bien plus compacts, légers en travaux avec le geocoling passif. Chaque panier de la photo peut rafraîchir sans pompe à chaleur environ 25m². Il faut juste un circulateur de chauffage pour faire circuler l'eau entre les corbeilles et le plancher chauffant réversible. La corbeille s'installe dans un trou de 4 mètres de profondeur creusé par une pelleteuse standard 8T.
Et voici un tuto sur le montage de la nouvelle corbeille Optima encore moins chère
Les corbeilles s'installent très facilement avec un terrassier dans votre jardin en creusant des trous de 2,5 à 4 m de profondeur (comme pour un puisard). En utilisation géocooling seul, on peut utiliser de l'eau dans les corbeilles comme celle du votre chauffage, donc c'est très simple à brancher. Sinon on peut aussi les utiliser en chauffage avec une pompe eau-eau.
Appelé aussi puits canadien hydraulique, le mur géothermique est
Le mur géothermique 1400 w GéoTerre s'installe encore plus facilement avec une mini-pelle 3,5T seulement et une tranchée de 20 cm de large (vous savez ces mini pelles que l'on voit le long des routes pour enfouir les câbles électriques ou amener la fibre dans les villages) . Le mur géothermique se met le plus profond possible fonction de la mini-pelle et de la terre mais avec le haut au moins à -1m du niveau du sol
Suivant les régions, pour une maison RT2012 de 100 m², voici le tableau montrant le nombre de murs ou corbeilles pour alimenter un plancher réversible.
Demandez une étude gratuite
Consommez 3x moins qu'avec une climatisation classique que ce soit sur un plancher chauffant existant ou un nouveau plancher
Attention: utiliser une pompe à chaleur en rafraîchissant dans une maison est RT2012 vous fait perdre immédiatement votre label RT2012 avec les pénalités qui vont avec sauf à compenser le surplus de consommation par des panneaux solaires
Si votre plancher réversible ne convient pas ou si vous voulez rafraîchir dans des pièces ou un plancher chauffant ne peut être installé, nous proposons un vaste choix détecteurs compatibles géocooling et pompe à chaleur basse température
La puissance instantanée doit être d'au moins 24w/m² pour assurer les pics de chaleur. La gamme Caleosol permet cette performance. Un plancher traditionnel ne pourra le faire qu'avec une finition carrelage. Caleosol a mis beaucoup d'efforts pour obtenir des systèmes très performants avec parquets.
Présentation du plancher chauffant rafraîchissant à la Biennale des Architectes à Lyon :
En création de plancher chauffant avec des travaux simples et rapides
Le rafraîchissement est compatible avec un large choix de parquets
Le plancher chauffant rafraîchissant sera de préférence avec peu d'inertie pour profiter du rafraîchissement au bon moment et éviter les points de rosée. Tous nos planchers chauffants sont compatibles plancher chauffant rafraîchissant réversible avec une épaisseur commençant à 13 mm seulement.
La faible inertie des planchers permet une mise en route du rafraîchissement très rapide
Le plancher chauffant Caleosol Classique , de 1,3 cm à 5 cm d'épaisseur est surtout utilisé en rénovation pour coller du carrelage directement en faible réservation, meilleur moyen pour rafraîchir.
Le plancher chauffant Caleosol Tradi à partir de 2 cm : une gamme étendue d'isolants (fibre de bois, XPS, TMS) et d'épaisseurs qui permet aussi de passer partout. Certains parquets comme le quick step peuvent se poser en flottant même pour le rafraîchissement.
Très intéressant par exemple pour les combles, on peut poser directement en flottant du parquet contrecollé 14 mm d'épaisseur sur du Caleosol Tradi ECO+ 2cm d'épaisseur. L'isolant étant en fibre de bois naturelle, on a un support sans COV et anti-bruits.Ce système de 34 mm au total qui peut paraître innovant a été validé par le FBCA après 6 mois d'essais dont 24 jours à 28° et 85% d'humidité. En France métropolitaine, on a quasiment jamais un taux d'hygrométrie supérieur à 60% durant les pics de chaleur.
Le plancher chauffant Caleosol Gypse 18mm idèal pour coller des carrelages et parquets sut sol déjà isolé et surtout sur de l'OSB (cas des maisons ossature bois)
L’échange thermique entre le plancher et le local définit une puissance qui s’exprime en W/m².
Cette puissance est fonction de :
Par exemple, pour une installation en mode chauffage dont la température de sol est de 28 °C et la température ambiante de 18 °C, le flux maximum d'émission de chaleur sera de 10 x 11 = 110 W/m2.
En mode rafraîchissement, si la température ambiante est de 26°C et la température de sol de 21 °C, l'absorption possible de chaleur sera de 5 x 7 = 35 w/m2. Tout l'art du plancher Caleosol est de pouvoir descendre à 21°c y compris avec du parquet
Ces valeurs vont dépendre énormément de la chape et du type de diffusion. Plus la chape est épaisse, plus il sera difficile d'obtenir les 28° en chauffage ou 21° en rafraîchissant., d'ou l'avantage du plancher chauffant avec chape sèche ou sans chape.Les calculs montrent que l'on peut gagner 1 à 2 °c de température de surface avec une solution Caleosol par rapport à une solution classique. La température d'eau étant de 18°c pour tout le monde. Gagner 1 à 2 °c permet de gagner 7 à 14 w de puissance, ce qui peut faire la différence durant les pics de consommation.
Avec notre logiciel de calcul de puissance de climatisation développé pour nous par le BRGM sur nos fonds de R&D
Vérifiez votre plancher, mur, plafond, c'est rapide et gratuit
On peut alimenter un plancher chauffant rafraîchissant avec
Climatiser votre maison avec le froid gratuit sans dépense d’énergie
Longtemps considéré comme cher, compliqué etc.. la géothermie se ré-invente avec des concepts bien plus compacts, légers en travaux avec le geocoling passif. Chaque corbeille peut rafraîchir sans pompe à chaleur environ 25m². Il faut juste une petite pompe et un échangeur à plaque que nous vendons en kit.
Tout sur les corbeilles géothermiques
Le catalogue et retrouvez la large gamme de corbeilles pour le rafraîchissement... et le chauffage
L'étude géothermique gratuite vous permet de voir
Consommez 3 à 4x moins qu'avec une clim que ce soit sur un plancher chauffant existant ou un nouveau plancher avec la PAC pour auto-constructeurs
Ajouter une pompe à chaleur réversible sur un plancher chauffant existant est très économique car on n'a pas besoin de la puissance complète de chauffage mais seulement de 30% de cette puissance pour le rafraîchissement. Ces 30% pourront être aussi utilisés pour chauffer en inter saison et retarder l'utilisation de la chaudière.
Voir la fiche complète des nouvelles PAC LG Therma V monobloc spécial rafraîchissement en rénovation de plancher chauffant.
Que ce soit pour le géocooling que pour le roof cooling, retrouver la rubriques des aides sur :
Le plan #PlaceAuSoleil confirme et recentre les aides en vigueur en 2018 sur 2019 et au delà.
En savoir plus sur le texte de loi 2018 -2019 "Place au soleil"
De nombreux parquets sont compatibles avec le rafraîchissement. En principe en collage, mais certains se posent en flottant avec le Caleosol comme montré sur la photo
Les normes (DTUs) précisent que le parquet doit être collé en plein pour le rafraîchissement. Mais le FCBA a réalisé 6 mois de tests pour Caleosol pour valider la pose en flottant du parquet contrecollé de 14 mmm. La photo montre 2 cm de ECO+ avec 14 mm de parquets. De ce fait, tous les parquets contrecollés 14 mm ayant passé la norme "EN 13489 " (c'est écrit sur les les fiches techniques des parquets) peuvent se poser en flottant pour le rafraîchissement avec système Caleosol. Attention, pour la plupart des planchers chauffants à chape liquide, la résistance thermique du parquet contrecollé sera trop élevée pour avoir un rafraîchissement efficace.
Et les préconisations d'un fabricant de parquet
Pour les les autres parquets, ils peuvent se poser en flottant ou collé sur la chape CaleoDur de 12,5mm ou une chape standard en fonction des préconisations des fabricants de parquet. La chape CaleoDur de 12,5mm permet un gain de près de 30% de puissance de rafraîchissement par rapport à une chape traditionnelle.
Notre catalogue de parquets rassemble de nombreux parquets compatibles avec le rafraîchissement.
Les DTUs précisent les limites d'utilisation du système pour la température de l'eau de rafraîchissement.
Vous pourrez trouver la totalité de l'évaluation du CSTB ici
Pour certaines conditions météo extrêmes et pour les zones côtières et il faut s'assurer que le point de rosée n'est pas dépassé au niveau du sol, sinon l'eau va se condenser et créer de la rosée qui risque de vous faire glisser. Pour les murs et plafond rafraîchissant, le problème de glisse n'existe pas mais il y a un risque de gonflement des plaques de plâtre.
Pour cela Caleosol a choisi pour vous 2 types de capteurs
Cela permet de:
Cette sonde appelée "Tag", car c'est un objet connecté, se place au vous voulez et peut mesurer
Il est pilotable par internet a l'aide d'une passerelle internet à brancher sur votre box internet et des routines IFTTT que nous mettons à votre disposition.
Le démarrage et l’arrêt du plancher rafraîchissant se fait avec une simple prise wifi "Edition Caleosol" vendue sur notre site. avec le scénario ci dessous.
Beaucoup plus conventionnelle, la sonde filaire est prévue pour un branchement sur un tuyau pour des applications utiles en Allemagne et Autriche et au sol ou sur un mur ou au plafond pour les applications Caleosol . Vu que la sonde est en 24V, il faut aussi un transfo 220 / 24V et un relais 24 /220V pour commander pompe à chaleur ou circulateur pour le rafraîchissement.
Pour assurer un taux de service à 100% surtout en zone côtière, on peut ajouter un appareil pour écrêter l’humidité relative à environ 60% et dans certains cas, pouvoir booster le rafraîchissement: le radiateur réversible pour climatisation écologique. Cet appareil fonctionne avec de l'eau à 18°c et permet de condenser juste en dessous du point de rosée du plancher rafraîchissant.
FreeHeat Caleosol a mandaté le BRGM (bureau de recherche géologiques et minières) pour développer le premier logiciel de calcul de géocooling en France.
FreeHeat Calesol a un accès privilégié au site de la plateforme géothermique pour la cartographie et les logiciels de calcul
Le rafraîchissement par géocooling est une solution à haute efficacité énergétique et environnementale en réponse aux besoins de rafraîchissement des bâtiments. Deux freins limitent actuellement le déploiement de cette solution vertueuse : le coût d'investissement et l'incertitude sur le taux de couverture du besoin de rafraîchissement. Ce projet vise à quantifier et améliorer l'efficacité des dispositifs de rafraîchissement par géocooling associés à des sondes géothermiques verticales, échangeurs géothermiques déployables le plus largement par leur mise en oeuvre possible sur la grande majorité du territoire et pour toutes les typologies de bâtiment. Après des études préalables, les solutions les plus prometteuses (amélioration des tubes d'échangeurs et/ou de la cimentation de la sonde géothermique, mise en oeuvre de régulations innovantes, amélioration des émetteurs de frais, ...) pour améliorer l'efficacité des dispositifs de géocooling sur sondes géothermiques verticales seront testées à échelle 1 sur la plate-forme Géothermie du BRGM. En fin de projet, la solution optimale sera mise en oeuvre pour rafraîchir un local de la plate-forme Géothermie du BRGM et en faire une vitrine technologique accessible au public. Un bâtiment réel de la CAF du Loiret rafraîchi par cette technologie sera également instrumenté afin de valider les hypothèses de fonctionnement dans les conditions réelles d'occupation d'un bâtiment tertiaire. Enfin la plate-forme digitale de dimensionnement d'échangeurs géothermiques mise à disposition de la profession gratuitement par le BRGM sera enrichi des améliorations retenues.
Voici tous les articles sur le blog concernant le rafraîchissement
N’hésitez pas à nous téléphoner au 02 34 46 00 00. Nous sommes fabricant de plancher chauffant donc nous connaissons nos produits!
Vous pouvez aussi nous contacter par le formulaire de demande d’échantillon juste dessous.
Plancher chauffant eau hydraulique
Température et puissance
Prix chauffage au sol
Remplacer votre chaudière fioul
Solutions alternatives
Recouvrement et revêtement
Plancher chauffant en rénovation
Nouveau EBOOKS:
pose Caleosol Tradi Finition Fermacell version PRO