Mon échantillon gratuit sous 48 heures

Nous avons bien recu votre message!

Fermer

Oops!  Il y a eu un problème

Fermer

Guides du parquet sol chauffant

Quel type de parquet
Quel bois pour parquet
Pose parquet
Entretien et rénovation
  • Les produits d'entretien
Voir tous les guides

Parquet sol chauffant : le sol chauffant par Caleosol

Parquet sol chauffant : le sol chauffant par Caleosol

Savoir reconnaître la bonne pose pour un parquet sol chauffant

Sur chaque boite de parquet et sur la fiche technique du fabricant, on trouve les informations nécessaires sur le parquet sol sur sol chauffant.

Un pictogramme indique si la parquet est compatible sol chauffant

parquet sol chauffant

A côté du pictogramme se trouvent les informations sur la pose: flottante, collée ou cloué

La puissance de chauffe d'un parquet sol chauffant

La puissance de chauffe est surtout liée à résistance thermique du parquet. Dans les cas les plus défavorables, pour une même température d'eau dans le sol chauffant, la puissance est inférieure de 30% au carrelage. Cette baisse de performance est obtenue pour une résistance thermique du parquet de 0,15 m² K/W qui est le maximum autorisé. Plus cette résistance thermique est proche de zéro comme le carrelage, plus le rendement et la puissance sont bons. Pour une pièce à 20°, la puissance restituée maximale est de 70w/m² avec un R=0,15. Mais cela peut être inférieur selon la qualité du sol chauffant. Quand le R se rapproche de 0, la puissance peut monter jusqu'à 100w/m². Si la pièce est froide, la puissance augmente mécaniquement. Les produits fabriqués par Caleosol fournissent la puissance maximum autorisée. 

La résistance thermique est soit indiquée sur les cartons de parquet soit sur la fiche technique. pour calculer la puissance maximale obtenue avec un produit Caleosol, un calcul simplifié peut être utilisé. Puissance parquet sol chauffant = 100 - R * 200 en w/m2 à 20°.  Rappelez vous que pour un sol chauffant, le besoin de chauffage est 2 à 3° inférieur à des radiateurs pour un même confort. 

Pour les parquets en bois, la résistance thermique dépend du type d'essence. Plus la fibre est dense, plus la résistance thermique sera faible. Un parquet en chêne sera moins résistant donc plus conducteur de chaleur que le sapin.

Le parquet massif en parquet sol chauffant

Parquet sol chauffant: le parquet massif

Le bois massif est recherché pour son aspect rustique. Les planches auront tendance à bouger avec les changements atmosphériques (plancher chauffant ou non) et l’espace entre les planches pourra augmenter quand le bois va sécher l’hiver. Pour cette raison, on préférera des planches de largeur faible. Le bois massif, contrairement à ce qui est souvent écrit, peut être utilisé avec un plancher chauffant. Il y a cependant des précautions à prendre. Le taux d’humidité ne doit pas dépasser 10%. (6 à 8% est préférable). Sa température devra monter graduellement jusqu’à une température de 28° (norme européenne pour les planchers chauffants). Il est aussi préférable de commencer à chauffer la pièce de façon graduelle avec le bois stocké dans la pièce avant de le poser afin de mettre en bois en condition (voir conseils des fabricants de parquet) Parce que le bois massif ne sera pas séché sur une seule face comme cela peut se produire avec les radiateurs, sa tendance à se courber (tuilage) sera réduite. Les bois de Hêtre et d’érable sont plus sensibles aux mouvements et au taux d’humidité. 

Par défaut, le parquet massif est proposé pour une pose en collage en plein. Caleosol propose le Tradi ECO+ avec lambourdes. Avec des lames de 14mm, on peut alors clouer un parquet sur un sol chauffant.

parquet sol chauffant : pose clouée de parquet massif
‍parquet sol chauffant : pose clouée de parquet massif

Le Parquet massif sur solives en parquet sol chauffant

Parquet sol chauffant: la pose entre solives
Parquet sol chauffant: la pose entre solives

Pour la rénovation en plancher bois, le parquet massif peut être cloué directement sur solives. Le sol chauffant sera alors positionné entre solives. Caleosol propose plusieurs solutions.
















Le parquet traditionnel ou marqueterie en parquet sol chauffant 

Pose marqueterie en parquet sol chauffant
Pose marqueterie en parquet sol chauffant

Le parquet traditionnel sera toujours collé sur un sol chauffant












Le parquet contrecollé en parquet sol chauffant

Pose contrecollé en parquet sol chauffant
Pose contrecollé en parquet sol chauffant

La parquet contrecollé offre la finition d’un vrai bois. Il est composé de plusieurs couches croisées qui donnent une très bonne stabilité dimensionnelle au parquet. Par ce que la couche de bois est faible, son humidité est moins critique que pour le plancher en bois massif.. Suivant la fiche technique du fabricant, le parquet contrecollé peut se poser flottant , collé ou cloué sur des lambourdes. 


Le bambou pour parquet sol chauffant

Parquet très en vogue , le bambou se vend sous forme de parquet contrecollé. Ce bois est beaucoup plus stable que les autres essences et se pose comme un parquet contrecollé « normal »

Le stratifié pour parquet sol chauffant

pose parquet stratifié en parquet sol chauffant
‍pose parquet stratifié en parquet sol chauffant

Le parquet laminé ou stratifié peut se poser flottant sur un sol chauffant. Attention, dans le cas de l'utilisation d'un plancher chauffant sec comme le Caleosol, un texte de loi oblige la mise en place d'une couche permettant un retard au feu de 15mm. c'est à dire que l'isolant du plancher doit être protégé pendant 15mm du feu. Cela peut se faire grâce à 14mm de parquet bois ou 12,5mm de chape sèche 12,5mm Caleodur ou autres matériaux plus épais comme le Fermacell de sol. Le stratifié ne permet pas pas cette fonction. Associé à du Caleodur, le stratifié est la solution ayant le meilleur rendement ou la résistance thermique la moins forte.


Parquet sol chauffant rafraîchissant

On peut rafraîchir avec u parquet sol chauffant. Il faut absolument choisir un parquet le mentionnant sur la fiche technique.

La sous couche pour parquet sol chauffant

sous couche pour parquet sol chauffant

La sous couche est réservée à la pose flottante ou clouée.

La sous couche permet une réduction des bruits de pas mais surtout sur dalles non chauffées en dessous, elle est une fonction de pare vapeur obligatoire. ce pare vapeur évite la propagation de vapeur d'eau vers le bas. (la vapeur d'eau se déplace du plus chaud vers le plus froid)

sous couche pour parquet sol chauffant

Les types de sous couches permet ces 2 fonctions sont très rares. Le Noma Gold est un très bon produit. 

Les articles du blog

Les guides du parquet sur plancher chauffant

Quel type de parquet pour plancher chauffant
Quel bois pour parquet
Pose parquet sur plancher chauffant
Entretien et rénovation

Marque en propre: FreeHeat, Caleosol, CaleoMur, CaleoPlafond, Jupiter, CaleoSoleil, Soleil-ô, Le chaudron Polaire    carport photovoltaïque
Distributeur: PAC LG, Solutions complètes Chauffage, plancher chauffant sec et mince, Rafraîchissement, Solaire, Chauffage piscine

FreeHeat - Caleosol
SAS au capital de 85 000€
Ateliers: 6 Route des Boulonnières
41000 St Denis / Loire

carport photovoltaïque

Les dernières nouvelles sur le blog plancher chauffant : Caleosol

RSS Feed Widget