Panier
0



Nous avons bien recu votre message!

Fermer


Oops!  Il y a eu un problème

Fermer

Climatisation écologique : zero consommation d'énergie

Climatisation écologique : zero consommation d'énergie

La climatisation écologique en quelques mots

Climatisation écologique : rapide et simple à mettre en place pour une climatisation sans CO2 ni consommation d'énergie. C'est la seule climatisation ayant un Titre V RT2012, c'est à dire climatiser sans perdre le sésame de la certification RT2012. ET, dans certains cas, le prix est aussi inférieur à la climatisation traditionnelle.

Comment cela fonctionne

  • Quelques corbeilles géothermiques dans votre jardin, travaux dans la journée
  • Un plancher, mur , plafond chauffant rafraîchissant de préférence sans inertie comme le Caleosol que nous fabriquons

Etes vous prêts à utiliser une climatisation écologique qui ne consomme rien?

Sommaire

La climatisation écologique expliquée

Une climatisation traditionnelle consomme entre 15% et 40% du besoin en chauffage d'une maison suivant la région. La climatisation écologique consomme uniquement la puissance de la petite pompe de 30 w / heure. C'est tout et pas de bruits. 

La climatisation écologique fonctionne avec le géocooling: On extrait l'eau fraîche du sol pour la faire circuler dans un plancher réversible ou mur chauffant ou plafond chauffant

Cela se fait très simplement en installant

La climatisation écologique est le seul moyen de climatiser sans consommer d’énergie. Et la climatisation écologique est certifiée Titre V RT2012, c'est à dire que vous pouvez déclarer une climatisation sans être pénalisé dans la consommation d'énergie

Le fonctionnement de la climatisation écologique

On implante des corbeilles géothermiques compactes à une profondeur comprise entre 1,5 et 4 m de profondeur dans votre jardin sous la pelouse ou les massifs de fleurs. 

A cette profondeur, la température varie en fonction des saisons autour de la température moyenne de votre région (par exemple 11°c près de Paris et 14,8°c à Nice) . Le graphique suivant montre différentes courbes de températures de Janvier à Octobre pour une température moyenne annuelle de 10°c en fonction de la profondeur. Si la température annuelle est de 11°c, alors les courbes sont "en gros" déplacées de 1°c sur la droite.

La boite bleue montre les bornes de températures dans laquelle la corbeille géothermique fonctionne pour une température de 10°c. En Juillet, en fonction de la profondueur, la température de la terre va varier de 14,5° à -1,5 m à 10° à -4 m, ce qui donne un potentiel important d'eau froide. 

Pour que la climatisation écologique par géocooling fonctionne, il faut pouvoir rafraîchir l'eau à une température comprise entre 18 et 21°c suivant les régions. (21°c pour les zones côtières, 18°c pour les zones plus sèches comme l'intérieur des terres)

Si les corbeilles ne sont utilisées que pour la climatisation, alors la température moyenne sera effectivement celle de la température moyenne de l'année. Si les corbeilles sont utilisées pour la climatisation et le chauffage, alors la température moyenne sera certainement inférieure à la moyenne en début de saison chaude car la pompe à chaleur aura refroidi les corbeilles. 

Si vous utilisez aussi une pompe à chaleur pour faire de l'eau chaude sanitaire, alors c'est encore mieux car chaque jour la température des corbeilles sera abaissée à chaque production d'ECS. 

Source de fraîcheur gratuite pour la climatisation écologique
Source de fraîcheur gratuite pour la climatisation écologique

La production d'eau fraîche pour une climatisation écologique

Les corbeilles pour climatisation écologique

Dérivée de la corbeille géothermique, spéciale climatisation mais compatible pour une extension vers le chauffage géothermique, la corbeille s'installe dans un trou de 4 m de profondeur creusé par une pelleteuse standard pour des travaux durant la journée. Il faut compter un surface de 4m x 4m pour implanter une corbeille. Pour 3 corbeilles, il faut compter 48 m² seulement. 

Composition d'une corbeille pour climatisation écologique

Tuyau PEHD noir de 32 mm de diamètre avec un intérieur rainuré pour augmenter la performance d'échange thermique avec la terre:

  • Hauteur de 2,7 m
  • Diamètre de 1,,2 m
  • Longueur de tuyau : 120 m y compris 2 x 20 m de tuyau pour aller jusqu'à la nourrice
  • Puissance : environ 500 w par corbeille en rafraîchissement

Vu qu les corbeilles sont installées à une profondeur ou il ne gèle pas, les corbeilles seront remplies d'eau et non de glycol. cela permet d’augmenter le rendement des corbeilles. Si les corbeilles sont utilisées en climatisation et chauffage, alors il faudra utiliser du glycol.

Exemple de travaux de climatisation écologique pour 4 corbeilles

travaux pour installer 4 corbeilles pour une maison dans une tranchée
travaux pour installer 4 corbeilles pour une maison dans une tranchée

Le besoin d'énergie pour la climatisation écologique

Pour rafraîchir une maison, la consommation d'énergie peut varier énormément suivant la technologie utilisée;

  • Avec une climatisation comme un split, la consommation peut monter à 65 w / m² d'énergie finale
  • Avec une pompe à chaleur air/eau branchée sur un plancher rafraîchissant, la consommation est de 10 à 20 w / m²
  • Avec la climatisation écologique dans une maison RT2012, la consommation est de l'ordre de 30 w ... pour la maison
Estimation de consommation des différentes technologies de climatisation
Estimation de consommation des différentes technologies de climatisation

Pourquoi un tel écart de consommation entre les différentes technologies de climatisation

Pour le géocooling, la réponse est simple: on n'utilise pas de machines sauf un circulateur d'eau à 30w.

Les grandes différences entre technologies air-air et air-eau sont

  • La technologie air-air déshumidifie l'air avant de la refroidir, ce qui consomme jusqu'à 60% de l'énergie
  • La technologie air-eau rafraîchit plutôt que refroidit. Ainsi, le rafraîchissement vous permettra d'obtenir une température de confort 5 à 6 degrés par rapport à des températures très chaudes dehors. Les normes européennes fixent la température de confort à 25 - 26° l'été. La technologie air-air va plutôt essayer d'obtenir un air à 20°
  • La technologie air-eau refroidit une surface plutôt que refroidir l'air qui va refroidir les surfaces. Hors c'est la température des surfaces que vous ressentez plus que la température de l'air. 
  • La technologie air-eau utilise toute la surface du plancher ou du mur ou du plafond pour rafraîchir. Au même que cela permet de passer à la très basse température pour le chauffage, on peut passer à la "température la plus haute" pour le rafraîchissement. 

La consommation d'énergie d'une climatisation écologique

Quand utilisé car une géothermie, la consommation d'énergie venant de la terre varie de 10 w /m² / heure pour les maisons RT2012 à 20-25 w / m² / heure pour les maisons moins bien isolées. A comparer à la consommation maxi de chauffage en plein hiver, on est à un niveau de consommation horaire 3 à 5 fois moins importante d'ou le nombre de corbeilles moins importante que pour le chauffage. Mais le besoin en rafraîchissement peut se faire ressentir sur une période plus longue que le pic de froid d'ou la consommation annuel de frais variant de 18 à 40% du besoin en chauffage.

Bien sur, en climatisation écologique, cette consommation n'est qu'une consommation "gratuite" car puisée dans la terre. La seule consommation est celle d'une circulateur de chauffage soit environ 30 w / main / heure.

La consommation n'est que de 30 w par heure pour votre maison

La température de confort d'une climatisation écologique

Tous les calculs sont basés sur une température de confort fixée dans la RT2012 à 25-26°c ou une température intérieure inférieure de quelques degrés à la température extérieure. 

Un paramètre qui n'est pas pris en compte est celui du confort apporté par une surface fraîche plutôt que l'avoir de l'air froid qui va essayer de rafraîchir les surfaces. Ce paramètre est bien pris en compte pour le chauffage pour lequel on considère qu'un plancher chauffant peut consommer 20% à 25% de moins qu'un chauffage par radiateur car on peut baisser la température à 19° pour un même ressenti qu'à 21° avec des radiateurs soit une différence de 10% par degré gagné. Le phénomène est le même pour le rafraîchissement, mais le lobbying des fabricants de clim est plus important que celui des planchers rafraîchissants dans ce domaine. 

Le logiciel de calcul de climatisation Caleosol

Notre logiciel de calcul développé par le BRGM nous permet de préciser

  • La température de confort voulu et l'impact sur la quantité de corbeille
  • Le profil de température dans la maison avec et sans la climatisation
  • Le type d'émetteur (plancher, mur, plafond) et le % des émetteurs par rapport à la surface habitable. Cette précision est cruciale dans le cadre d'utilisation de murs rafraîchissants car en général on a moins de murs rafraîchissants que de plancher rafraîchissant. D'autre part, pour les planchers, on n'a jamais non plus 100% de surface rafraîchissante. 

L'aspect RT2012 et RT2018 de la climatisation écologique

Depuis 2017, l'AFPG (association des professionnel de la géothermie) a permis de faire reconnaître la climatisation par géoccoling comme élément de climatisation dans les logiciels des calcul RT2012 au travers d'un "TITRE V". Le géocooling est considéré comme "climatisation passive" sans consommation d'énergie autre que la pompe de circulation.

Ainsi, la climatisation écologique est le seul système de climatisation n'ayant aucun impact sur le calcul RT2012 ni sur le diagnostic énergétique. 

Une installation typique de chauffage en RT2012

Parce que la climatisation traditionnelle consomme beaucoup d'énergie, les pompes à chaleur sont en général bridées en chauffage seul. Il est très facile des les débrider mais à ce moment, on perd la certification de consommation. Pour contourner ce problème de façon "légale", il faut installer des panneaux solaires photovoltaïques pour compenser le consommation de la pompe à chaleur, cela donne la climatisation solaire

Une installation typique en TITRE V climatisation passive

Le projet comporte une source géothermique qui permet de rafraîchir ou climatiser une maison sans faire fonctionner la pompe à chaleur. Si on ajoute des panneaux solaires photovoltaïques, alors ils pourront être utilisés à baisser la consommation ver la maison à énergie positive plutôt qu'à compenser la consommation de la pompe.

Paramètre des logiciels de calcul RT2012

Il suffit de sélectionner "Titre V Emission géocooling" et de remplir quelques informations. Par contre, les logiciel RT2012 ne permettront pas de vous dire quel sera le confort espéré dans votre maison. C'est pour cela que nous avons fait développé le logiciel de calcul de géocooling par le BRGM/

Copie d'écran du logiciel "Pleiades". Voir l'article complet à ce sujet

Climatisation écologique - Geocoling Titre V source : Formation "Pléiades"
Geocoling Titre V source : Formation "Pléiades"
Le Titre V RT2012 permet d'ajouter la climatisation écologique sans pénalités énergétique. Demandez le à votre bureau d'étude thermique et nous pourrons vous dire quel sera le confort espéré

Prix et commande d'une climatisation écologique

Pour une fois, écologique ne rime pas avec "plus cher" mais plutôt avec "moins cher" et "plus performant"

Prix en autoconstruction:

SI vous voulez faire les travaux vous-même, pas de problèmes, nous avons tous les composants et guides qu'il vous faut sure notre site internet. 

Pour implanter une climatisation écologique il faut:

  • Une étude gratuite géothermique pour vérifier votre besoin énergétique (fait dans les 48 heures ouvrés)
  • Un kit de corbeilles suivant votre besoin

Puis suivant si vous être en rafraîchissement pur ou si vous voulez aussi du chauffage

Climatisation écologique seule:

  • Une station de mélange
  • Un jeu de vanne pour isoler la chaudière si besoin que vous trouverez dans votre magasin de plomberie
  • Un plancher ou mur ou plafond chauffant / rafraîchissant

Climatisation écologique avec chauffage géothermique

  • Le glycol pour mettre dans les corbeilles (nous prêtons la pompe)
  • Un échangeur à plaques
  • Une station de mélange
  • Une pompe à chaleur eau- eau géothermique
  • Un plancher ou mur ou plafond chauffant / rafraîchissant

Pour les corbeilles, nous proposons un prix réduit de 15% par rapport à au prix public pour rattraper l'écart de TVA entre installation par un auto constructeur et un pro. 

Pour commander votre kit de climatisation écologique

Calculer le prix et commander tous vos composants de climatisation écologique ici

A ce kit de matériel, vous aurez besoin de louer les services d'un terrassier avec une pelleteuse 8T. Généralement le coût àla journée est de 500  € plus transport. 

Prix d'installation d'une climatisation écologique avec un pro

Nous vous conseillons aussi de consulter l'article sur les aides et subventions pour climatisation

Le prix du matériel facturé sera facturé au même prix final incluant une TVA à 5,5%. Le prix de prestation du chauffagiste sera bien facturé en plus. 

Retrouvez le prix des composants de la climatisation écologique sur notre boutique

Et combien cela coûte pour passer la climatisation écologique en chauffage ?

Suivant votre maison, il faudra ajoute entre 50% et le double de corbeilles pour passer au chauffage à très haut rendement et installer une pompe à chaleur géothermique silencieuse car sans ventilateur installable à l’intérieur ou à l'extérieur.

Dans ce cas, vous pourrez entrer dans le possible de la maison à énergie positive avec la climatisation solaire

Demandez nous une étude gratuite, c'est très rapide à réaliser

Les aides pour une installation de climatisation écologique

L'installation de climatisation écologique rentre dans le cadre d'une installation de géothermie

Faire poser une climatisation écologique par un professionnel permet de bénéficier de :

  • Une TVA à 5,5% (matériel et main d'oeuvre)
  • un crédit d'impôts (CITE) de 30%

Voir la liste complète des aides

Nos professionnels sont très compétents techniquement mais aussi pour vous aider dans les démarches de subventions dans votre région

Usage de la climatisation écologique par pièce

Bien que la climatisation écologique par géocooling puisse s'installer au sol, au mur ou au plafond avec la gamme de solutions Caleosol, voici comment en profiter au maximum

La climatisation écologique dans une véranda

La véranda est la pièce qui est la plus difficile à chauffer et à climatisation sans dépenser beaucoup d'énergie.

Mis à part, l'aspect "coup de feu" qui fait monté la température de l'air en flèche quand le soleil entre en plein par les vitres, c'est la température des parois réchauffées directement par le soleil ou par l'air chaud qui rend la pièce très chaude, surtout par exemple, on avez mis un carrelage foncé qui va faire éponge thermique. 

2 recommandations pour la climatisation de la véranda:

  • SI vous êtes en phase de choix pour le sol, passez en plancher réversible SANS INERTIE comme le Caleosol Classique qui permettra de rafraîchir immédiatement ou chauffer l'hiver exactement au moment ou vous voudrez et ainsi coller à votre besoin heure par heure. En plein soleil, c'est aussi la que le carrelage frais sera le plus efficace. 
  • Si le sol n'est pas une option, alors le mur de la maison sera parfais pour faire un mur "masse " frais qui pourra diminuer les amplitudes de température de la pièce. Le mur ayant une surface plus petite que le sol, il aura certainement besoin de la nuit pour se préparer pour la canicule de la journée. 
Climatisation écologique murale dans une véranda
Climatisation écologique murale dans une véranda
Vue en coupe d'un plancher rafraîchissant avec finition Travertin pour véranda
Vue en coupe d'un plancher rafraîchissant avec finition Travertin pour véranda

Consultez l'article complet sur la climatisation pour véranda

Climatisation dans les combles

C'est l'autre partie de la maison qui a en général grand besoin de climatisation et qui aura tendance à consommer le plus d'énergie/ 

Bien sur le premier réflexe est de vérifier que vous avez assez d'isolation mais surtout de l'isolation à déphasage comme la fibre de bois. Le déphasage exprimé en heures est le temps mis à la chaleur pour parcourir l'épaisseur de l'isolant. Si vous avez un déphasage de 12 heures, c'est l'idéal. 

La climatisation de combles par les rampants

C'est certainement la surface qui sera la plus idéale pour climatiser vos combles car c'est par la que la chaleur arrive et chaud le mur puis l'air. Installer une climatisation sur rampants, c'est

  • Bloquer la chaleur entrante
  • Rafraîchir la pièce

Vous aurez à coup sur un mur à 21° plutôt qu'à 28-30°c pendant la canicule

Caleosol Gypse à poser en mur ou rampants
Caleosol Gypse à poser en mur ou rampants

La climatisation écologique installée sur des rampants comme le Caleosol Gypse s'installe comme un doublage en plaques de plâtre. 

Climatisation écologique du rez de chaussée

Hors combles et véranda, le choix est le votre entre poser un plancher rafraîchissant, un mur rafraîchissant ou un plafond, tout va dépendre de la place que vous aurez et les besoins d'isolation complémentaires que vous aurez.

parquet pour climatisation écologique

Par exemple, nous avons fait valider par la FCBA sous l'élegide sur CSTB un vaste catalogue de parquets permettant d'être posé en flottant sur nos planchers rafraîchissants sans chape ni sous couches. Cela vous permet de rafraîchir votre maison avec seulement 3,4 cm d'épaisseur. 

Questions / réponses des internautes

²

Autres articles sur la climatisation écologique

Climatisation : éviter les problèmes de santé

Climatisation : éviter les problèmes de santé

Eviter les problèmes de santé avec la climatisation géothermique qui va vous préservez des maux de tête, infections et problèmes respiratoires

Climatisation géothermique : le free-cooling ou géocooling

Climatisation géothermique

Climatisation géothermique :utiliser la en free-cooling appelé aussi géocooling pour ne pas dépenser d'énergie. Titre V RT2012

Climatisation : éviter les problèmes respiratoires

Climatisation : éviter les problèmes respiratoires

Eviter les problèmes respiratoires avec la climatisation géothermique qui ne dessèche pas l'air et donc ne dessèche pas le nez ni les muqueuses

Entretien climatisation réversible écologique minimaliste

Entretien climatisation réversible écologique

Entretien climatisation réversible écologique : il n'y a pas d'entretien pour la climatisation pure et une vérification du compresseur 1 fois par ans pour la climatisation réversible

Climatisation : quelles aides et subventions ?

Climatisation aides subventions

Climatisation : Pour la climatisation par géocooling les aides et subventions par CITE et TVA à 5,5% sont très intéréssantes

La climatisation sans groupe extérieur écologique sans bruits

Climatisation sans groupe extérieur

climatisation sans groupe extérieur écologique : un système installable en 1 jour sous terre. très économique, consommation presque nulle

Climatisation pour la maison sans bruits et écologique

climatisation maison

Climatisation pour la maison sans bruits et écologique :La climatisation ne consommant presque pas d'énergie, installé en 1 jour

$("a[href='#top']").click(function() { $("html, body").animate({ scrollTop: 0 }, 500); return false; }); $("a[href='#tous-les-guides']").click(function() { $("html, body").animate({ scrollTop: $('.tous-les-guides').offset().top }, 500); return false; }); $("a[href='#question-reponse']").click(function() { $("html, body").animate({ scrollTop: $('.question-reponse').offset().top }, 500); return false; });