//



Nous avons bien recu votre message!

Fermer


Oops!  Il y a eu un problème

Fermer

Ebook chapitre 4 : points particuliers du calepinage plancher chauffant

Ebook chapitre 4 : points particuliers du calepinage plancher chauffant

Ebook calepinage plancher chauffant

Voir tous les guides

4. Points particuliers du calepinage plancher chauffant

Les escaliers, les couloirs, les recoins sont autant de points qui compliquent le calepinage. Voici une liste d’exemples qui vous permettra de contourner ces problèmes.

4.1 Calepinage plancher chauffant pour un renfoncement formé par exemple par une cage d'escalier

Calepinage renfoncement cage d'escalier
Calepinage renfoncement cage d'escalier

De nombreuses pièces ne sont pas rectangulaires avec des renfoncements à cause de murs de séparation, d’une cheminée, d’un escalier. La boucle qui va le contourner sera construite en premier car il se peut que sa longueur de boucle ne permette pas de créer un « rectangle » avec cette boucle à cause d'une longue trop longue. Cela définira la forme de la boucle suivante.

Règle no 8: Planifier les renfoncements en premier pour établir la forme des boucles adjacentes





4.2 Calepinage plancher chauffant pour un îlot de cuisine

Calepinage îlot cuisine
Calepinage îlot cuisine

L’exemple de gauche montre un îlot pour lequel la boucle verte peut faire le tour tout en faisant 50 à 70m. Dans ce cas il n’y aura pas de tuyau passant sous l’îlot. Par contre, dans l’exemple de droite, l’îlot étant à cheval sur plusieurs boucles, il est plus pratique de faire passer le passer les tuyaux sous l’îlot. Dans ce cas,on fera attention de ne pas mettre de diffuseur aluminium pour éviter de chauffer.

Règle no 9: Si l'espace entre îlot et mur est faible, les tuyaux traversent l’îlot sans émetteurs, sinon, les boucles seront construites autour en premier








4.3 Calepinage plancher chauffant des couloirs

Les couloirs sont de véritables goulots pour passer les tuyaux. Si un couloir fait 100cm de large, on pourra passer 5 tuyaux avec un pas de 20cm, soit 2 boucles et 1 tuyau, ce qui est peu. Pour palier le problème, le pas peut être ramené à 10cm en creusant des gorges supplémentaires. Il faudra éviter de descendre en dessous de 10cm pour éviter d’affaiblir le plancher. Si il a trop de tuyaux à passer penser à utiliser des passages de murs pour les pièces adjacentes à la nourrice. Dans le premier exemple, 5 tuyaux sont en pas de 10 cm et 1 tuyau en pas de 20cm.

Dans le deuxième exemple, la nourrice sera positionnée en (1). Un tuyau bleu et un tuyau mauve traverseront une cloison vers la nourrice, libérant le couloir.

Règle no 10: Planifier les passages dans les couloirs avec un pas de 10 ou 20 cm.





Les articles du blog

Les guides plancher chauffant

Marque en propre: FreeHeat, Caleosol, CaleoMur, CaleoPlafond, Jupiter, CaleoSoleil, Soleil-ô, Le chaudron Polaire    carport photovoltaïque
Distributeur: PAC LG, Solutions complètes Chauffage, plancher chauffant sec et mince, Rafraîchissement, Solaire, Chauffage piscine

FreeHeat - Caleosol : fabricant de plancher, mur, plafond chauffant
SAS au capital de 85 000€
Ateliers: 6 Route des Boulonnières
41000 St Denis / Loire

carport photovoltaïque