Les exemples illustrés dans ce chapitre montrent des réalisations de boucles en fonction de la forme des pièces à équiper:Si la direction d’écoulement de l’eau n’est pas été indiquée dans le schéma, veuillez noter que l’arrivée de l’eau (circuit le plus chaud) doit se faire le long des murs extérieurs, à l’endroit ou les pertes d’énergie sont les plus importantes.Les exemples sont proposés par ordre croissant de complexité afin d’introduire une nouvelle règle de pose à chaque foisLa bulle représente 1/ en haut le numéro de la boucle 2/ en bas, sa longueur en mètres
Les exemples illustrés dans ce chapitre montrent des réalisations de boucles en fonction de la forme des pièces à équiper:Si la direction d’écoulement de l’eau n’est pas été indiquée dans le schéma, veuillez noter que l’arrivée de l’eau (circuit le plus chaud) doit se faire le long des murs extérieurs, à l’endroit ou les pertes d’énergie sont les plus importantes.Les exemples sont proposés par ordre croissant de complexité afin d’introduire une nouvelle règle de pose à chaque foisLa bulle représente 1/ en haut le numéro de la boucle 2/ en bas, sa longueur en mètres
Une pièce a une superficie de 12.1 m².
La longueur de la boucle est d’environ 63 m (12,1*5,2 ml / m²) donc se trouve inférieure au maximum de longueur d'une boucle.
Notez que la direction de la boucle a été créée de telle façon que la partie la plus chaude se trouve contre un mur extérieur. D’autre part, on réduit au minium les U en favorisant l’implantation des longueurs de tuyaux parallèles au mur le plus long.
Règle no 1: Une boucle part des murs extérieurs vers l’intérieur et on minimise les retours.
Une usine à Blois depuis 2010 pour vous servir avec une assurance du fabricant SMA-BTP
Des produits certifiés par des laboratoires français pour les normes spécifiques
La pièce a une superficie de 14.2m².Cela veut dire que soit
1/ 2 circuits devront mis en oeuvre pour cette pièce
2/ un circuit sera commun avec une autre pièce pour diminuer le nombre de boucles.
3/ de façon exceptionnelle, on pourrait créer une seule boucle à condition que le tuyau soit en 16mm et si possible en paroi de 1,5mm comme le PERT.
Dans le cas 1/, Planifiez pour que les parties les plus chaudes se trouvent le long des murs extérieurs. La boucle courant le long du mur extérieur ayant plus de déperditions que l’autre boucle, elle sera prévue plus courte que la seconde (35 m par rapport à 42 m pour l’autre) afin d’équilibrer l’apport en calories des 2 boucles.
Règle no 2: La boucle passant près du mur extérieur est plus courte qu’une autre partant d’un mur intérieur.
La pièce a une superficie a toujours une superficie de 14.2m². Un circuit commun avec une autre pièce pour diminuer le nombre de boucles.On peut alors optimiser la longueur des boucles avec une autre pièce. Le circuit bleu peut couvrir 8 m² supplémentaires si nécessaire.Le choix se fera entre
1/ optimiser les boucles
2/ préférer avoir des boucles par pièces afin de pouvoir régler le chauffage par pièce au collecteur ou par thermostat
La superficie de la cuisine est de 24,9m². Il n’y aura pas de chauffage sous le mobilier de cuisine (1,8m²). On pourra utiliser des plaques de plancher chauffant sans tuyaux sous les meubles ainsi la surface à chauffer est de 23,1m²
Le long du mur gauche, une bande ne sera pas chauffée car il n’y a pas assez de place pour faire un aller retour supplémentaire. On fera attention que 1/ que ce problème soit plutôt localisé le long d’un mur intérieur plutôt que le long qu’un mur extérieur 2/ que l’arrivée de la boucle bleue se fasse contre ce mur pour compenser le manque de chauffage le long du mur.
Règle no 3: On positionne les boucles de l'extérieur vers l'intérieur pour conserver le manque de chauffage le long du mur extérieur. Pour compensera par l'arrivée de la boucle le long du mur extérieur.
Le séjour fait 17,90m². 2 boucles sont donc nécessaires. Par contre, il y a le couloir et une salle d’eau à traverser.
On pourra optimiser la taille des boucles en prolongeant la boucle dans le couloir et la salle d’eau.
Règle no 4: L’optimisation des boucles se fait entre plusieurs pièces et surtout avec les couloirs menant à la nourrice
La chambre nécessite 2 boucles. Suivant la forme de la pièce et la position des nourrices, on peut optimiser la forme des boucles pour optimiser le découpage des plaques de plancher chauffant sec.
Règle no 5: L’optimisation du positionnement des boucles dans une pièce se fait pour minimiser les découpes et le parcours pour arriver à la nourrice
Le salon nécessite 3 boucles avec un nourrice complètement excentrée (voir exemple suivant)
La première boucle la plus éloignée est créée. Les allers et retours vers la bas sont créés avec un pas de 20 cm. On pourra utiliser des plaques droites découpées à la bonne largeur. De ce fait, la boucle suivante sera un peu moins longue ainsi que la suivante.
Règle no 6: La boucle la plus éloignée est créée en premier.
La boucle du haut (1) va jusqu’au mur de gauche. Le serpentin est orienté gauche <> droite comme les plaques de plancher chauffant. Le début du retour se fait à l’aide du retour intégré aux plaques ou aux retours associés aux U. La suite du retour (3) se fait haut<> bas à l’aide de plaques de plancher découpés à la bonne largeur. Un morceau (4) sera découpé pour combler le trou. La boucle suivante (2) mauve reprendra le même principe décalé sur la droite des 2 tuyaux de la boucle (1) avec un retour en (5) et la boucle bleu sera encore décalée de 2 tuyaux en 6.Ces 3 boucles forment un « couloir » de 6 tuyaux de large soit 120 cm de large si le pas fait 20 cm de large.
Une pièce de très grande longueur pose le problème d’optimisation des boucles. En effet, un aller/retour peut faire plus de 20 mètres. Obtenir des boucles de 55 à 70 m dans ces conditions n’est pas facile. Dans ce cas, on coupe la pièce en petites longueurs. On profite des retours de boucles pour éviter trop de découpes.
Règle no 7: Couper les grandes longueurs pour optimiser la taillle des boucles
Plancher chauffant eau hydraulique
Température et puissance
Prix chauffage au sol
Solutions alternatives
Recouvrement et revêtement
Plancher chauffant en rénovation
Nouveau EBOOKS:
pose Caleosol Tradi Finition Fermacell version PRO