Panier
0



Nous avons bien recu votre message!

Fermer


Oops!  Il y a eu un problème

Fermer

Remplacer un plancher chauffant électrique

Remplacer un plancher chauffant électrique

Le choix de la technologieLe choix du plancherLe choix de la source de chaleurLe rafraîchisssementLe cas du parquet

Choisir entre le plancher chauffant électrique et hydraulique

Choisir la bonne technologie au moment du remplacer un plancher chauffant électrique. Hydraulique ou électrique. ET si hydraulique, quelle technologie?

Le tableau suivant montre les avantages du plancher chauffant hydraulique sec qui peut quelques mm d'épaisseur seulement, de quoi se convertir à une énergie moins vorace au kwh.

Légende :

  • EF : énergie finale = ce qui est mesuré au compteur
  • PP : énergie primaire = ce qui est pris en compte dans les diagnostiques énergétiques . Plus PP est élevé, moins la note sera bonne. 
Remplacer un plancher chauffant électrique = le choix de l'énergie
Remplacer un plancher chauffant électrique = le choix de l'énergie

Un plancher hydraulique sec mince pour remplacer un plancher chauffant électrique

Le plancher chauffant Caleosol propose des produits très fins se posant directement sur votre ancien carrelage, ballé béton ou parquet collé. Cela limite le problème de hauteur de réservation et vous permet de basculer vers une énergie moins gournande. 

Une épaisseur à partir de 13mm à 30 mm pour poser du carrelage

Remplacer un plancher chauffant électrique par du Caleosol Classique à partir de 13mm est idéal pour coller du carrelage dessus directement. Il est composé de 13mm de polystyrène et une feuille aluminium pour coller le carrelage dessus. Existe aussi en 17, 25,30 et 50 mm.

Plancher chauffant Caleosol Classique à partir de 13mm
Plancher chauffant Caleosol Classique à partir de 13mm

 

Remplacer un plancher chauffant électrique par du Caleosol Gypse 18 mm est aussi idéal pour coller du carrelage dessus directement, coller du parquet, poser du parquet flottant, poser du lino.

Plancher chauffant Caleosol Gypse 18 mm
Plancher chauffant Caleosol Gypse 18 mm

Une épaisseur à partir de 20 mm pour poser du parquet

Remplacer un plancher chauffant électrique par du Caleosol Tradi ECO+ 20 mm idéal pour poser du parquet flottant. En fibre de bois naturelle, il est aussi insonorisant. 

Plancher chauffant Caleosol ECO+ 20mm
Plancher chauffant Caleosol ECO+ 20mm

Remplacer un plancher chauffant électrique : le générateur de chaleur

Remplacer un plancher chauffant électrique peut être un bon moment pour réduire sa facture d'électricité. En effet, utiliser une chaudière gaz ou une pompe à chaleur peut réduire la facture électrique d'un facteur 2,6 à 4.

Remplacer un plancher chauffant électrique : la chaudière gaz

Réduire la facture énergétique d'un facteur 2,6 (calcul pris en compte pour un DPE) . Le DPE prend en compte 1 kwh électrique = 2,6 kwh énergie primaire. Cela prend en compte que pour générer 1 kwh en centrale thermique, il faut 2,6 kwh de vapeur. Pour une chaudière gaz 1kwh consommé = 1 kwh pour le chauffage. 

Remplacer un plancher chauffant électrique : la pompe à chaleur

Le rendement d'une pompe à chaleur est maintenant de l'ordre de 3. Donc pour 1 kwh électrique consomme, vous récupérez 3  kwh pour le chauffage contrairement à 1 pour le plancher chauffant électrique. 

Pompe à chaleur LG pour plancher chauffant
Pompe à chaleur LG pour plancher chauffant

Remplacer un plancher chauffant électrique : la chaudière électrique

La chaudière électrique est en général vu comme un appareil "d'attente". C'est la chaudière la moins chère que de nombreuses personnes achètent en attendant de choisir un autre générateur, typiquement pour un appartement ou le choix d'une autre énergie n'est pas encore possible mois pourrait l'être dans le futur. 

Remplacer le plancher chauffant électrique par un plancher rafraîchissant

Avec les étés de plus en plus chaud, la climatisation d'une maison coûte entre 18 et 40% de la facture de chauffage en rafraîchissement et ce pour un été "normalement" chaud.

C'est le moment de penser à une technologie qui ne dépense pas d'énergie

Sous les massifs de fleurs ou sous la pelouse, peut se trouver le centre de production d'eau froide pour climatiser la maison. La corbeille permet de rafraîchir de l'eau à une profondeur comprise entre -4m et -1,5m.. A cette profondeur, la température d'eau varie de 10 à 14° dans les régions du centre de la France. Pour la climatisation par plancher chauffant, il faut un eau à 18° minimum, donc plein de capacité d'eau de rafraîchissement sous nos pieds. 

Facilement installable avec une pelleteuse standard 8T dans un trou de 4 m de profondeur, la corbeille peut fournir de l'eau à moins de 18°c, ce qui est suffisant pour la climatisation.

Voir tous les articles sur la climatisation par géocooling

Le cas du parquet dans le remplacement du plancher chauffant électrique

Pour le plancher chauffant électrique, la pose de nombreux parquets est interdite car le plancher chauffant électrique peut stresser le parquet. Dans le cas d'un remplacement par un plancher chauffant Caleosol, le choix devient vaste y compris dans le rafraîchissement.

Voir les articles sur la pose de parquet en plancher chauffant et pose de parquet en plancher réversible

Pose flottante ou pose collée de parquet sur plancher rafraîchissant réversible ?

Normalement le parquet doit se poser collé sur un plancher réversible sauf pour le Caleosol

Cas du parquet contrecollé 14 mm ou plus et du plancher rafraîchissant Caleosol

Suite aux tests et modélisation réalisés par le FCBA fin 2018 (Fédération du bois et de l'ameublement) en liaison avec le CSTB, les parquets contrecolléds en bois (sans MFD) de 14 mm et plus peuvent se poser en flottant sur les planchers chauffants rafraîchissant Caleosol Tradi et en particulier sur le Tradi ECO+ en fibre de bois naturelle. 

Pour les autres types de planchers de la concurrence, la pose doit être collée sauf validation spécifique

  • entre fabricants de parquets et fabricants de plancher chauffant réversible
  • après des tests de la part du FCBA en liaison avec le CSTB.

Implication de la pose flottante sur plancher rafraîchissant

  • Possibilité de pose sans chape pour le Caleosol Tradi
  • Réduction du coût de la solution de plancher (presque divisé par 2)
  • Possibilité d'avoir une plancher de 2 cm d'épaisseur insonorisant soir 3,4 cm avec le parquet seulement
  • Couplage facile avec des solutions de climatisation écologique et confortable
La pose flottante de parquet contrecollé sur plancher rafraîchissant Caleosol est la rupture la plus importante observée dans la pose de parquet. Cela change la donne sur le marché du rafraîchissement par la baisse des coûts et la simplicité extrême de mise en oeuvre

Par FreeHeat Caleosol, fabricant de planchers, murs et plafonds chauffants

Les guides plancher chauffant

autres articles qui pourraient vous intéresser

Questions / réponses des internautes

Votre mail reste privé et non dévoilé et uniquement utilisé pour vous avertir d'une réponse à votre question (pas d'utilisation commerciale).
Votre question et réponses sont pubics.
Cette place de forum est à utiliser si vous pensez que votre question peut intérésser aussi d'autres personnes. Si vous voulez nous poser une question privée, utilisez le bouton bleu en haut de l'écran ou passez nous un coup de téléphone au 02 34 46 00 00

²