Voici un tableau surtout axé sur la consommation de différentes technologies. Les hypothèses prises en compte sont
Remarques: nous supposons que l'isolant sous le système chauffant est le même entre les technologies.
Une usine à Blois depuis 2010 pour vous servir avec une assurance du fabricant SMA-BTP
Des produits certifiés par des laboratoires français pour les normes spécifiques
L'épaisseur d'une plancher chauffant électrique et d'un plancher chauffant hydraulique est la même et la finition se fera avec une chape sèche de type fermacell sauf pour le plancher chauffant CaleoSol Classique sur lequel on peut poser directement du carrelage.
Dans le cas du plancher chauffant électrique, le système est très fin et pose sur l'isolant. Dans le cas du plancher chauffant hydraulique sec, le tuyau est positionné dans l'épaisseur de l'isolant pour obtenir une surface plane prête pour une chape sèche.
Pour le plancher chauffant électrique, il existe des nattes électriques à coller dans l'épaisseur de la colle du carrelage. Attention, ce type de pose engendre de fortes variations de température dans le carrelage et ne respecte pas forcément une température maxi de 28° au droit du câble chauffant.
Pour le plancher chauffant hydraulique, l'épaisseur sera toujours au moins celui du tuyau d'eau soit au moins 12mm.
La pose de parquet sur un plancher chauffant électrique pose un problème potentiel de sur-chauffe local et de répartition de la chaleur. Ainsi certains fabricants de parquet de bonne qualité comme Moso, Quick Step, etc... mettent en garde avec des textes de ce type
Le parquet MOSO® ne peut être installé sur un plancher chauffant électrique que lorsque la capacité est inférieure à 80 W/m2. Sur le dessus des résistances il doit y avoir une épaisseur d’au moins 4 à 6 mm permettant la répartition de la chaleur (par exemple ragréage)
Su un plancher chauffant hydraulique, la répartition de la chaleur se fait soit par la chape liquide soit par les tôles aluminium pour le plancher chauffant sec.
Équipé par exemple d'une pompe à chaleur réversible, le plancher chauffant hydraulique peut être rafraîchissant ou réversible pour un réel confort et de nombreuses économies. Le plancher chauffant électrique ne peut pas rafraîchir.
Malgrè sa consommation plus importante que le plancher chauffant hydraulique, chauffer une petite surface avec emploi ponctuel comme le sol d'une salle de bain peut être judicieux surtout en intersaison. Une bonne alternative au sèche serviette
Même si une chaudière ne peut être installée par exemple dans un appartement, choisissez quand même l'hydraulique avec une chaudière électrique, il se peut que dans le cadre de la rénovation énergétique de votre bâtiment,une alternative à l'électrique soit installée. Une chaudière électrique ne coûte pas trop cher et l'isolant venant avec un plancher chauffant sec vous permettra de réduire les dépenses plutôt que de chauffer le voisin d'en dessous.
Plancher chauffant eau hydraulique
Température et puissance
Prix chauffage au sol
Remplacer votre chaudière fioul
Solutions alternatives
Recouvrement et revêtement
Plancher chauffant en rénovation
Nouveau EBOOKS:
pose Caleosol Tradi Finition Fermacell version PRO