Panier
0



Nous avons bien recu votre message!

Fermer


Oops!  Il y a eu un problème

Fermer

Climatisation : éviter les problèmes de santé

Climatisation : éviter les problèmes de santé

Eviter les problèmes de santé du à la climatisation

Eviter les problèmes de santé avec la climatisation géothermique qui va vous préservez des maux de tête, infections et problèmes respiratoires. En effet la climatisation traditionnelle utilise un air pulsé qui peut être un nid à infections, dessèche l'air, et peut donner un coup de froid sur la tête. 

Sommaire

La climatisation et le système de rendu du froid

Une climatisation traditionnelle va travailler avec un air pulsé assez froid pour aller rafraîchir les parois. L'air froid avec le problème de point de rosée dans la clim favorise la croissance de bactéries et va dessécher nez et gorge. Alors que la technologie qui permet de rafraîchir les parois directement n'a pas ces problèmes. 

La technologie par air froid

La plupart des climatisations traditionnelles fonctionnent par ventilation d'air rafraîchi avec une puissance suffisante pour que l'air froid puisse refroidir les murs et plafonds car ce sont les parois fraîches qui nous donnent une impression de frais. Pour obtenir la puissance suffisante avec un appareil compact, la température de l'échangeur descend en dessous du point de rosée et donc toute l'humidité se condense dans le climatiseur, dessèche l'air et a un effet directement sur le nez et les muqueuses. De plus, l’appareil de climatisation sera toujours humide avec un air entrant chaud, un bon endroit pour que les bactéries se développent et soient expulsés par l'air pulsé vers votre système respiratoire. De plus, on a tendance a mettre une température basse pour augmenter rapidement l'effet de la climatisation qui fat que l'on subit des chocs thermiques très néfastes à la santé. 

La technologie par parois froides

On peut aussi climatiser en rafraîchissant les murs, ou le plancher ou le plafond plutôt que d'utiliser l'air pour refroidir les parois. C'est le même principe que le plancher chauffant qui rayonne le chaud plutôt que les radiateurs qui chauffent l'air pour chauffer les murs. 

Cette technologie fonctionne au dessus du point de rosée et donc ne pas dessèche pas l'air, sans cultures de bactéries, on n'a pas le coup de froid sur la tête et on évite les problèmes de nez sec et les problèmes de muqueuses. Cette technologie douce est aussi beaucoup moins vorace en énergie voire complètement gratuite si branchée sur une géothermie. Vu que l'énergie peut être gratuite, on aura tendance à laisser le système en fonction toute la journée, ce qui limite les chocs thermiques. 

Que faut-il pour une climatisation qui évite les problèmes de santé

On va utiliser le géocooling comme source de fraîcheur gratuite: On extrait de l'eau fraîche du sol pour la faire circuler dans un plancher chauffant ou mur chauffant ou plafond chauffant . Les parois sont ainsi rafraîchies à une température de l'ordre de 20-21°c qui est en général au dessus du point de rosée et suffisant pour avoir une température de confort sans choc thermique. 

Cela se fait très simplement en installant, pour une maison de 100-120²

La climatisation par parois fraîche est le seul moyen d'éviter les problèmes de santé

Le fonctionnement

On implante des corbeilles géothermiques compactes à une profondeur comprise entre 1,5 et 4 m de profondeur dans votre jardin sous la pelouse ou les massifs de fleurs. 

A cette profondeur, la température varie en fonction des saisons autour de la température moyenne de votre région (par exemple 11°c près de Paris et 14,8°c à Nice) . Le graphique suivant montre différentes courbes de températures de Janvier à Octobre pour une température moyenne annuelle de 10°c en fonction de la profondeur. Si la température annuelle est de 11°c, alors les courbes sont "en gros" déplacées de 1°c sur la droite.

La boite bleue montre les bornes de températures dans laquelle la corbeille fonctionne pour une température de 10°c. En Juillet, en fonction de la profondeur, la température de la terre va varier de 14,5° à -1,5 m à 10° à -4 m, ce qui donne un potentiel important d'eau froide. 

Pour que la climatisation fonctionne, il faut pouvoir rafraîchir l'eau à une température comprise entre 18 et 21°c suivant les régions. (21°c pour les zones côtières, 18°c pour les zones plus sèches comme l'intérieur des terres) et ce pour obtenir des parois fraîches qui resteront au dessus du point de rosée donc avec nez et gorge non agressés. 

Source de fraîcheur gratuite pour la climatisation qui évite les problèmes de santé
Source de fraîcheur gratuite pour la climatisation qui évite les problèmes de santé

Les corbeilles pour climatisation qui évite les problèmes de santé

Dérivée de la corbeille géothermique, spéciale climatisation mais compatible pour une extension vers le chauffage géothermique, la corbeille s'installe dans un trou de 4 m de profondeur creusé par une pelleteuse standard pour des travaux durant la journée. Il faut compter un surface de 4m x 4m pour implanter chaque corbeille. Pour 3 corbeilles, il faut compter 48 m² seulement. 

Vu qu les corbeilles sont installées à une profondeur ou il ne gèle pas, les corbeilles seront remplies d'eau et non de glycol. cela permet d’augmenter le rendement des corbeilles.

La climatisation qui évite les problèmes de santé est très économe

Pour rafraîchir une maison, la consommation d'énergie peut varier énormément suivant la technologie utilisée;

  • Avec une climatisation comme un split, la consommation peut monter à 65 w / m² d'énergie finale car elle travaille en dessous du point de rosée
  • Avec une pompe à chaleur air/eau branchée sur un plancher rafraîchissant, la consommation est de 10 à 20 w / m² car on est au dessus du point de rosée
  • Avec la climatisation écologique dans une maison RT2012, la consommation est de l'ordre de 30 w ... pour la maison car on prend de l'eau fraîche gratuitement dans le sol tout en fonctionnant au dessus du point de rosée. 
Estimation de consommation des différentes technologies de climatisation
Estimation de consommation des différentes technologies de climatisation

Les solutions par pièce pour éviter les problèmes de santé

Voici quelques exemples d'emploi ou la climatisation peut avoir un effet important sur la santé

La climatisation pour combles

La climatisation pour combles peut se faire au sol ou sur les rampants qui sont les surfaces les plus chaudes. Les combles sont un endroit assez critique pour les problèmes respiratoires car on est face à des chocs de température assez importants entre avec et sans climatisation quand on utilise une climatisation traditionnelle.

Voir l’article sur la climatisation pour combles

La climatisation pour chambre

Dans une chambre, on peut rafraîchir par toutes les surfaces (plancher, mur ou plafond) . tout dépend de l'effet recherché et des possibilités offertes. 

Voir l'article sur la climatisation pour chambre

La température de confort d'une climatisation pou

Tous les calculs sont basés sur une température de confort fixée dans la RT2012 à 25-26°c ou une température intérieure inférieure de quelques degrés à la température extérieure. 

Un paramètre qui n'est pas pris en compte est celui du confort apporté par une surface fraîche plutôt que l'avoir de l'air froid qui va essayer de rafraîchir les surfaces. Ce paramètre est bien pris en compte pour le chauffage pour lequel on considère qu'un plancher chauffant peut consommer 20% à 25% de moins qu'un chauffage par radiateur car on peut baisser la température à 19° pour un même ressenti qu'à 21° avec des radiateurs soit une différence de 10% par degré gagné. Le phénomène est le même pour le rafraîchissement, mais le lobbying des fabricants de clim est plus important que celui des planchers rafraîchissants dans ce domaine. 

Questions / réponses des internautes

²

Autres articles sur la climatisation

Climatisation géothermique : le free-cooling ou géocooling

Climatisation géothermique

Climatisation géothermique :utiliser la en free-cooling appelé aussi géocooling pour ne pas dépenser d'énergie. Titre V RT2012

Climatisation : éviter les problèmes respiratoires

Climatisation : éviter les problèmes respiratoires

Eviter les problèmes respiratoires avec la climatisation géothermique qui ne dessèche pas l'air et donc ne dessèche pas le nez ni les muqueuses

Entretien climatisation réversible écologique minimaliste

Entretien climatisation réversible écologique

Entretien climatisation réversible écologique : il n'y a pas d'entretien pour la climatisation pure et une vérification du compresseur 1 fois par ans pour la climatisation réversible

Climatisation : quelles aides et subventions ?

Climatisation aides subventions

Climatisation : Pour la climatisation par géocooling les aides et subventions par CITE et TVA à 5,5% sont très intéréssantes

Climatisation écologique : zero consommation d'énergie

Climatisation écologique

Climatisation écologique: c'est la climatisation agréable, rapide et simple à mettre en place, sans consommation d'énergie. Titre V RT2012.

La climatisation sans groupe extérieur écologique sans bruits

Climatisation sans groupe extérieur

climatisation sans groupe extérieur écologique : un système installable en 1 jour sous terre. très économique, consommation presque nulle

Climatisation pour la maison sans bruits et écologique

climatisation maison

Climatisation pour la maison sans bruits et écologique :La climatisation ne consommant presque pas d'énergie, installé en 1 jour

$("a[href='#top']").click(function() { $("html, body").animate({ scrollTop: 0 }, 500); return false; }); $("a[href='#tous-les-guides']").click(function() { $("html, body").animate({ scrollTop: $('.tous-les-guides').offset().top }, 500); return false; }); $("a[href='#question-reponse']").click(function() { $("html, body").animate({ scrollTop: $('.question-reponse').offset().top }, 500); return false; });