Panier
0



Nous avons bien recu votre message!

Fermer


Oops!  Il y a eu un problème

Fermer

Remplacer radiateur par mur chauffant

Remplacer radiateur par mur chauffant

Remplacer un radiateur par mur chauffant : exemple
Remplacer un radiateur par un mur chauffant : exemple

Le remplacement d'un radiateur par un mur chauffant se fait très simplement en 3 étapes;

Sommaire

Les avantagesParamètres de dimensionnementRégler la température du murLes différents murs chauffantsPasser à la climatisation Réponses aux questions fréquentes

Pourquoi remplacer un radiateur par un mur chauffant

  • Eviter les surfaces froides qui vous donnent une sensation de "froid sur les épaules". Le mur pass d'un température inféieure à 20° voire inférieure à 15° quand il fait très froid dehors par un mur tiède
  • Faire des économies d'énergie: Avoir une surface tiède devant vous permet d'avoir tout de suite chaud (effet rayonnement) à comparer à un radiateur qui chauffera l'air puis les murs
  • Eviter de refaire son sol pour placer un plancher chauffant. 
  • ET pouvoir passer au rafraîchissement ou climatisation écologique l'été

Paramètres pour un branchement du mur chauffant à la place d'un radiateur

  • La surface du mur chauffant
  • La température de chauffage voulue
  • L'emplacement du radiateur à brancher
On va surtout remplacer un radiateur par un mur chauffant la ou était le radiateur pour plus de facilités
On va surtout remplacer un radiateur par un mur chauffant la ou était le radiateur pour plus de facilités

La surface du mur chauffant:

Un mur chauffant est composé de boucles comme un plancher chauffant. Une boucle fait au maximum 6m² à 12m² suivant le type de mur chauffant.

SI votre mur chauffant est plus grand qu'une boucle, vous aurez besoin d'une nourrice pour brancher toutes les boucles sur un même branchement de radiateur.

Un mur chauffant doit faire entre 50% et 70% de la surface de la pièce à chauffer et de préférence à la place des murs froids.

Nourrice pour mur chauffant
Nourrice ou collecteur pour mur chauffant

La température de chauffage pour le mur chauffant

Vous pouvez vous reporter sur l'article calcul de surface mur chauffant qui reprend toutes les informations dont vous avez besoin.

Une maison RT2012 aura besoin de environ 50 w/m² au sol. Une maison RT2005, environ 70 w/m². Une maison plus vielle et mal isolée: au dessus de 100w/m².

Par exemple, pour une pièce chauffée à 20° et une température d'eau à 40°, la température du mur sera de 30,6 et fournira une puissance de 119,6w /m² soit assez pour 2m² d'une maison RT2012

Abaque pour le calcul de la puissance en fonction de la température de mur chauffant
Abaque pour le calcul de la puissance en fonction de la température de mur chauffant

Le groupe de réglage pour remplacer un radiateur par un mur chauffant

Le groupe de réglage ou station de mélange est un appareil qui se place sur la nourrice entre vos raccords de radiateurs et la nourrice. 

Le groupe de réglage à placer à la place d'un radiateur est composé de 4 parties

  • Un collecteur mur chauffant standard appelé aussi nourrice qui va recevoir les tuyaux du mur chauffant
  • Un moteur ou circulateur qui va accélérer le débit de l'eau dans le mur chauffant qui pourra être alors basse température si vous souhaites
  • L'entrée / sortie d'eau avec vanne thermostatique à brancher en lieu et place du radiateur. Comme cela votre mur chauffant est vu par votre chaudière comme un radiateur
  • Un thermostat internet qui vous permet, où que vous soyez, de piloter au mieux votre chauffage. Ce thermostat va juste démarrer ou arrêter le moteur. 2 fils 220v très faible puissance à brancher entre le thermostat et le moteur et le tour est joué

On peut installer le groupe de réglage "n'importe ou". Il n'y a pas de risque de bulles d'air si le groupe est eb haut ou en bas du mur chauffant.

Il y a 2 tuyaux par boucle de mur chauffant. Une boucle faisant jusqu'à 12 m². Le modèle ci-dessous est pour environ 60-70m²

Groupe de réglage pour remplacer un radiateur par un mur chauffant
Groupe de réglage pour remplacer un radiateur par un mur chauffant

Réglage au plus fin de la température

On peut faire démarrer le circulateur avec un thermostat internet wifi. 

Thermostat internet pour mur chauffant (à placer sur un mur non chauffé)
Thermostat internet pour mur chauffant (à placer sur un mur non chauffé)

Par quel type de mur chauffant remplacer une radiateur

Il existe plusieurs types de murs chauffants

  • Mur chauffant à isolation renforcée
  • Mur chauffant masse

Et voici un exemple de remplacement de radiateur par un mur chauffant au cours d'une rénovation de mur.

Passer le mur chauffant en climatisation murale

Suivant la littérature, le mur rafraîchissant est 20% plus performant qu'un plancher rafraîchissant. Dans les combles, les rampants peuvent devenir frais au lieu de conduire la chaleur du toit. On peut rafraîchir avec une pompe à chaleur air-eau monobloc ou une climatisation écologique

La climatisation murale par géocooling sans dépenser d'énergie

Une fois le radiateur débarrassé et le mur chauffant rafraîchissantinstallé, il devient très facile d'installer le rafraîchissement ou climatisation douce, écologique sans augmenter la dépense d'énergie.

Avec environ 3 corbeilles géothermiques enterrées dans votre jardin pour produire de l'eau froide pour votre mur chauffant , vous pouvez climatiser toute la maison. FreeHeat Caleosol est la seule entreprise en France à avoir mandaté le BRGM (Bureau de recherche géothermique et minier) pour développer le logiciel de calcul de climatisation par géocooling. Ainsi, nous sommes les seuls à proposer des solutions basées sur un calcul et non sur une estimation. 

Les corbeilles géothermiques, si elles sont plus nombreuses pourraient aussi vous permettre de passer au chauffage géothermique, une technologie ayant un rendement 2x supérieur à la pompe à chaleur aérothermique et bien plus écologique que le gaz ou le fioul. 

Vous pourrez retrouver tous les articles sur la climatisation ou la géothermie ici

https://www.plancher-chauffant-caleosol.fr/sujet-blog/geothermie-geocooling

https://www.plancher-chauffant-caleosol.fr/sujet-blog/climatisation

La climatisation murale en utilisant une pompe à chaleur monobloc auto-installable

Il suffit d'une pompe à chaleur monobloc de 5 kw (sans boitier à l'intérieur de la maison) pour climatiser une maison. 5 kw car c'est maintenant la taille mini que l'on trouve sur le marché.  A 3830 € TTC livré, cela en fait la climatisation très accessible et ce pour une maison complète. 

Pompe à chaleur pour climatisation murale
Pompe à chaleur pour climatisation murale

Les avantages de remplacer un radiateur par un mur chauffant

Un mur chauffant par rapport à un plancher chauffant à plusieurs avantages:

  • Il n'y a pas de limitation de température contrairement à un plafond chauffant. On peut donc avoir un système plus compact. La surface nécessaire peut être alors de 50% ou 2/3 de la surface de la pièce.
  • Le mur chauffant peut contenir un isolant, ainsi vous faites 1 pierre 2 coups: isoler et faire des économies d'énergie.
  • Si vous avez des problèmes de hauteur de sol: alors le mur chauffant est la solution

Est ce possible de remplacer un radiateur par un mur chauffant ?

A priori, on peut brancher un mur chauffant à la place d'un radiateur quelque soit le système de chauffage central que vous avez. Pensez qu'un mur chauffant va apporter plus de confort avec 10 à 25% de réduction de consommation.

Qui peut remplacer un radiateur par un mur chauffant ?

De nombreux auto-constructeurs posent eux-même leur mur chauffant Caleosol car sa pose est aussi facile que de poser des plaques de plâtre.

De nombreux artisans sont aussi qualifiés pour le faire. Voir la carte des poseurs

Remplacer un radiateur par un mur chauffant : Par ou commencer ?

Le fait de pouvoir remplacer un radiateur permet de faire des travaux par pièce par pièce pour plus de facilité.

Avant de commencer les travaux, vérifiez bien que vous pouvez isoler le radiateur pour des vannes de telle façon que vous puissiez démonter le radiateur même quand le chauffage fonctionne.

Sinon, purger le circuit de chauffage, installer les vannes et remplissez de nouveau de circuit de chauffage

Quel liquide de chauffage pour remplacer un radiateur par un mur chauffant ?

Les circuits de chauffage doivent maintenant travailler à l'eau, le glycol est interdit. Certains chauffagistes ajoutent des adjuvants mais cela reste de l'eau. Un circuit de chauffage à l'eau chauffe d'ailleurs mieux qu'avec du glycol.

Est ce que je peux utiliser mon circuit de chauffage pour faire du rafraîchissement?

En principe oui. Pour cela il faut installer un "by-pass" sur la chaudière, c'est à dire un jeu de vannes qui fera passer l'eau dans la chaudière ou qui évitera la chaudière comme vous auriez pour un filtre d'eau à l'entrée de votre installation d'eau potable. A partir de la vous pouvez utiliser les tuyaux pour faire circuler de l'eau froide qui doit être à 18°c ou plus. 

Est ce que le mur rafraîchissant est suffisant ?

Tout dépend de la région ou vous habitez, de votre maison et de la surface de mur rafraîchissant installée. Notre logiciel de simulation peut en quelques secondes lever ce doute

Par FreeHeat Caleosol, fabricant de planchers, murs et plafonds chauffants

Les guides du mur chauffant

Autres articles sur le mur chauffant

Questions / réponses des internautes

Votre mail reste privé et non dévoilé et uniquement utilisé pour vous avertir d'une réponse à votre question (pas d'utilisation commerciale).
Votre question et réponses sont pubics.
Cette place de forum est à utiliser si vous pensez que votre question peut intérésser aussi d'autres personnes. Si vous voulez nous poser une question privée, utilisez le bouton bleu en haut de l'écran ou passez nous un coup de téléphone au 02 34 46 00 00

²