Les guides pratiques
Des conseils pratiques pour maitriser le mur chauffant court
Mur chauffant eau hydraulique
Mur chauffant Fermacell
Mur chauffant mince
Mur chauffant basse température
Mur chauffant solaire
Mur chauffant rafraîchissant
Collecteur mur chauffant
Calcul débit mur chauffant
Le mur chauffant rafraîchissant pour un confort absolu
2 façons de construire un mur chauffant basse température à partir de matériaux préfabriqués donc rapides de mise en oeuvre
- Un matériau incluant un isolant : c'est un mur chauffant isolant utilisé pour améliorer l'isolation intérieure.
- Un matériau sans isolant . Pour ce dernier, ce matériaux peut être collé sur un mur intérieur d'ou le nom de mur chauffant masse ou en sous parement devant une nouvelle isolation, d'ou le nom de mur chauffant à isolation renforcée généralement utilisé quand il n'y a pas d'isolation ou quand le mur est refait à neuf.
En bas d'article, une calculette vous permettra de calculer votre mur chauffant
Le sommaire
Le mur chauffant rafraîchissant basse température a 4 avantages:
- Augmente le confort et élimine le problème de surfaces verticales froides qui donnent une sensation de froid sur les épaules
- Augmente le rendement des pompes à chaleurs. A titre d'exemple, une pompe à chaleur LG voit son rendement augmenter de plus de 30% quand la température de l'eau de chauffage baisse de 10°c. D’où l'intérêt d'utiliser un mur chauffant basse température
- Il diminue la consommation d'énergie de 15 à 20% par rapport à des radiateurs en profitant de l'aspect rayonnant plutôt que la convection dans l'air.
- Il permet de rafraîchir le logement en utilisation une source d'eau froide comme du géocooling ou une pompe à chaleur air-eau
Il permet aussi d'augmenter le rendement des autres types de chaudière.
Mur chauffant rafraîchissant incluant un isolant
Ce produit qui vient directement du plancher chauffant sec se pose en général entre tasseaux ou raillage.
Les tasseaux permettent un vissage qui ne bougera pas dans le temps. Ils peuvent être en bois, cas très fréquent dans les maisons à ossature bois ou en métal. Ils peuvent être posés horizontalement on verticalement idem pour le parement de finition en respectant les DTU d'écartement des tasseaux.
Utiliser le Caleosol Classique ou Caleosol Trai entre tasseaux ou en sandwich entre 2 épaisseurs de plaque de platre ou fermacell. Les tasseaux sont posés tous les 40cm suivant les DTUs.
Video de pose du caleosol classique en mur chauffant
Video de pose du Caleosol Tradi ECO+ sans tasseau
Les autres articles sur le mur chauffant
Le mur chauffant utilisant un matériau sans isolant
Le matériau rêvé est le gypse
- Matériau avec meilleure tenue mécanique que le plâtre grâce aux fibres de cellulose
- Jugé plus vert que le plâtre: le plâtre est issu du gypse avec calcination donc très énergivore
- Densité importante pour augmenter l'inertie
- Bon conducteur
Le Caleosol Gypse en 18mm d'épaisseur se recouvre d'un eplaque de plâtre ou fermacell posé sur des fourrures suivant les DTU. Une isolation peut être ajouter derrière.
Comme vous le voyez sur cette video, le mur chauffant basse température est très rapide à poser.
Réductions d'impôts et RT2012
Mettre un mur conforme aux exigences de réduction de la consommation d'énergie revient à mettre en place un mur de 12 cm d'épaisseur. Dans ce cas, et si posé par un professionnel, le mur (hors éléments chauffants) peut entrer dans le CITE pour la réduction d'impôts
Sous le raillage, on peut ajouter l'épaisseur et le type d'isolant que l'on veut. Sur un mur non isolé,
Les autres articles sur le mur chauffant
Une bonne isolation pour un mur chauffant basse température
Un levier important est d'avoir une bonne isolation en commençant par les plafonds, puis en isolant les murs puis les fenêtres.
Contrairement aux planchers, la puissance maximale d'un mur chauffant n'a pas vraiment de limites mais si on veut rester en basse température, il faut éviter de dépasser les 100w/m². Cela est obtenu avec une eau départ chaudière à moins de 37°c et une température de surface de mur chauffant de l'ordre de 28°.
Augmenter l'isolation permet de baisser la capacité de chauffage nécessaire. Par exemple, une maison RT2012 demande environ 70w/m² de plancher maximal (quand il fait très froid dehors) soit moins de 50w/m² par un temps hivernal normal. Cela permet de réduire fortement la température d'eau soit environ avec de l'eau de chauffage à 28°c et un mur à 23-24°c.
Diminuer l'inertie du mur chauffant basse température
Utiliser un mur chauffant mince pour diminuer l'inertie et ainsi utiliser une eau toujours à la bonne température.
Le mur chauffant mince aune inertie de 45 minutes. La température d'eau de chaude sera donc calculée et modulée en temps réel pour augmenter le rendement des PAC et des autres type de chaudières.
Ainsi, vous pouvez encore augmenter le rendement des pompes à chaleur de 20 à 40% et diminuer votre consommation quelque soit la chaudière suivant le type de journée et votre profil d'occupation de la maison. De ce fait, on obtient le meilleur rendement et confort pour un mur chauffant basse consommation.
Un thermostat pour le mur chauffant basse température
Les thermostats internet permettant de piloter votre chauffage que vous soyez chez vous ou à l'extérieur pour piloter votre mur chauffant basse température au plus prèt
Climatisation mural par mur mur chauffant rafraîchissant
La sensation de frais ou de chaud est surtout du à la température des parois. Les murs sont les première parois à ce réchauffer avec le plafond et encore dans les combles avec les pièces mansardées. Avoir des murs frais permet vraiment de faire baisser la température ressentie. De plus, contrairement au plancher rafraîchissant le plus de condensation en situation extrême est moins important.
Pour rafraîchir, il y a 2 solutions pour faire passer de l'eau à 18°c:
- Le géocooling avec les corbeillez géothermiques
- La pompe à chaleur air-eau monobloc. Ces pompes à chaleur peuvent être installées par un particulier.
Même si vous êtes équipés d'une chaudière, les 2 solutions peuvent se mettre en parallèle de celle-ci pendant l'été.
Les consommations sont très bases: de l'ordre de 15 à 20 w / m² habitable. Une PAC de 5 kw est suffisante pour une maison ou 2 à 3 corbeilles géothermiques.
Voir l'article sur la climatisation écologique.
Voir les pompes à chaleur air-eau auto installables.
Demandez votre étude de climatisation gratuite
Feuille de calcul pour calcul température de mur chauffant basse température
Par FreeHeat Caleosol, fabricant de planchers, murs et plafonds chauffants