Sommaire
Sommaire
Source Ademe : la chaleur fatale générée par l’industrie représente 109,5 TWh par an, soit 36 % de sa consommation de combustibles
Les chiffres clés sont expliqués dans un PDF de l'ADEME
Une centrale nucléaire de 900 mw produisant environ 6 TWh par an (basé sur une production de 0,5Twh source EdF), la chaleur fatale représente environ la production de 18 centrales nucléaires.
Contrairement aux centrales nucléaires, les sites de productions sont plus petits et peuvent se rapprocher plus facilement de récupérateurs de chaleur potentiels.
Une usine à Blois depuis 2010 pour vous servir avec une assurance du fabricant SMA-BTP
Des produits certifiés par des laboratoires français pour les normes spécifiques
Il existe de très nombreux processus autour de l'alimentation et production agricole qui nécessitent un fort taux de transfert d'énergie par unité de surface. Les processus actuellement répertoriés sont:
Ces processus réclament un taux de transfert de l'ordre de 200w/m² à 1 kw/m², niveaux difficilement atteignables par un transfert air - médium.
Les premières fermes de valorisation de la chaleur fatales ont vu le jour avec l'apparition des méthaniseurs agricoles pour des puissances de 100 à 300 kw et des surfaces de cultuelle de l'ordre de 500 à 2 000 m².
En date de 08/2019, environ 10 000m² de plancher Caleosol sont utilisés pour la récupération de la chaleur fatale répartis environ 15 installations.
Le solution Caleosol se met en oeuvre très simplement sans infrastructure importante et est composé de 3 éléments
Ce système peut ainsi être placé en fond de bassin avec une épaisseur de 30 mm ou sur des plateaux de préparation de culture en assurant
Le rendement du plancher chauffant dépend de
Voici la courbe réalisée en laboratoire dans un bassin d'eau de 15 cm de hauteur . La puissance varie de 600w/m² avec un delta T de 29°c à 1 kwh avec un delta T de 42 °c.
FreeHeat - Caleosol a développé un logiciel disponible sur le web pour calculer les besoins en chaleur pour des bassins chauffés.