Plus d'informations
La box pour réduire jusqu'à 20% la consommation d'énergie de votre chauffage
Le saviez vous? une PAC fonctionne en général indépendamment de la demande de chauffage des thermostats et est en général réglée avec des températures trop hautes. Avec CaleoDom Optimus, on répond à ces problèmes.
1er levier d'optimisation - les thermostats programmables très précis- 4 à 15% d'économie
Utiliser des thermostats sur un plancher, mur ou plafond chauffant rafraîchissant Caleosol permet de faire varier très rapidement la température d'une pièce en fonction de l'utilisation que vous en avez.
En effet, le Caleosol est très réactif et on peut bénéficier d'environ 8% de réduction par degré de chauffage .
Par exemple, si vos pièces à vivre ne sont utilisées que 50% du temps soit 12 heures par jour, alors on pourra baisser la consigne de 3 °c 12 heures par jour. C'est 8 % x 3 °c x 12 heures / 24 heures = 12%
L'idée de conserver une température constante quand on a un plancher chauffant a été introduite par les chapistes, car dans le cas d'une chape béton, l'inertie est trop importante pour penser à moduler la température. Cela vous prive de 10 à 15% d'économie apportés par les thermostats
2ème levier d'optimisation - fermeture des actuateurs de façon proportionnelle : meilleur confort et 4 - 8% d'énergie en moins
CaleoDom V4 utilise un relais ou un TRV à débit variable par voie de plancher, mur, plafond, radiateurs réversibles. Cela évite de tout fermer quand on arrive à la température contrairement à la plus part des thermostats. Cela contribue à avoir un meilleur ressenti de chaleur et donc cela permet de baisser un peut la consigne de chauffage.
Exclusivité : l'affichage des thermostats montre en temps réel la position des vannes proportionnelles et la puissance du Caleosol pour la zone.
.gif)
3ème levier d'optimisation - Calcul de la bonne température de chauffage de la PAC: 12 à 16% d'économie
CaloDom V4 est capable de calculer chaque heure la température de chauffage idéale par rapport à la température de la PAC même sans être connecté à la PAC. De plus, si CaleoDom V4 est connecté à la PAC, alors on peut directement donner la bonne température à la PAC
La lois d'eau est critique pour une PAC. Plus la température de l'eau de chauffage est haute plus le COP (rendement) est bas. De façon traditionnelle, on fait monter la température de l'eau quand la température extérieure baisse. Pour une PAC air-eau, le rendement est aussi impacté par la baisse de la température extérieure.
Il est donc très important de baisser au maximum la température de l'eau pour augmenter le COP .
Pouvoir baisser la température d'eau de 5°c permet d'augmenter le COP (rendement) de 12 à 16 % et d'autant la consommation électrique.
Comment savoir si on a la bonne température de chauffage pour optimiser le COP ? Il suffit de consulter l'historique de fonctionnement des thermostats. Si il sont au moins 50% à l'arrêt, alors c'est un signe que l'on peut baisser la température de chauffage

CaleoDom V4 le compagnion de votre projet CaleoSol
CaleoDom Optimus, ce n'est pas seulement des thermostats
- La gestion de votre projet avec Caleosol. CaleoDom contient les paramètres de votre habitation que vous nous avez fourni
- L'intégration avec le calepinage. CaleoDom arrive chez vous contenant déjà les définitions du calepoinage, les matériaux du Caleosol, le calcul de la température mini pour la loi d'eau, les débits à mettre en ouevre
- Un module de proposition de réglages de la PAC pour assurer que les réglages sont optimums
- Un module de connexion à votre PAC si elle modbus ou Atlantic ALfea.
Une interface complétement repensée: une apps plutôt que seulement des thermostats

Et bien sûr la gestion du point de roése obligatoire en rafraîchissement
CaleoDom V4 connecté à une PAC : Modbus ou Atlantic Alfea
Si vous possèdez une PAC modbus ou Atlantic Alfea, branchez la box Caleodom V4 sur votre PAC
Tableau de bord pour piloter au mieux votre installation de chauffage
Votre chauffagiste (de chez lui) et vous avez tout ce dont vous avez besoin pour savoir si votre chauffage est optimisé et si il peut l'être encore plus.
Par exemple :
- La durée de fonctionnement de la PAC: est ce que le temps de fonctionnement d'est pas trop court? Si oui,, peut être que la température de départ est trop haute, les déperditions sont peut-être trop forte
- Les DJU, véritable boite à outils d'optimisation. La valeur verte représente la consommation théorique du bâtiment basé sur les déperditions décrites dans la page de paramétrage. (3,553 kWh dans l'exemple) à comparé au chiffre rouge qui représente l'énergie produite par la PAC . Si le rouge est plus haute que le vert, cela peut être du à plusieurs facteurs : bâtiment pas isolé comme prévu, loi d'eau pas assez optimisée, bâtiment trop chauffé.
Pensez que pour un plancher chauffant, une valeur de chauffe de 25°c n'est pas anormale alors que pour les radiateurs dynamiques, on sera plutôt à 35°c.

Page de paramétrage pour optimiser tous les paramètres
Cette page vous offre tout ce qu'il faut pour peaufiner les réglages de votre chauffage.
- Paramètres du bâtiment
- Type de PAC
- Taille de la PAC
- Fonctions de la PAC
- Les lois d'eau
La loi d'eau est l'instrument qui permet de baisser au mieux la température de chauffage alors que les informations venant des thermostats permettront de baisser au mieux la puissance de la PAC pour un meilleur PAC
Gagnez en COP avec 3 lois d'eau
De façon traditionnelle, la loi d'eau qui permet de gérer la température de l'eau de chauffage en fonction de la température extérieure est programmée dans la PAC et il y en a qu'une seule.
Mais, avoir 3 lois d'eau permet de gagner encore plus en COP.
Le COP peur varier de façon importante si l'eau est chauffée à 35°c ou 55°c : Passage de 4 à 20 soit une augmentation x2 de la consommation électrique.
En mode éco, c'est à dire quand le thermostat choisi a une consigne inférieure à 19°c, comme la consigne d'une pièce à vivre la nuit ou pendant les absences la journée, on peut avoir une loi d'eau baissée d'environ 5°c. 5°c en moins, c'est 12% d'économie sur la consommation d'électricité
En mode vacances, cela peut être encore plus drastique. En plus de la baisse de consommation du à la baisse de la consigne de température, on peut certainement baisser la loi d'eau de 10°c. C'es alors, pour chaque kWh fourni au bâtiment une baisse de 25% de la consommation électrique

Comment cela fonctionne-t-il avec une PC Atlantic BSB ou une PAC ModBus ?
Pour fonctionner, il faut
- des thermostats pour optimiser la consommation dans les pièces et donner l'information à la PAC
- Suivant le thermostat, le dialogue avec la BOX se fait par Zigbee ou Lora ou en filaire
- Pour les PAC ModBus comme la GéoXtreme, la connection se fait en filaire 2 fils (RTU)
- Pour les PAC BSB comme les PAC Atlantic, on passe en wifi avec une 2eme box situé sur l'unité intérieure qui va faire le dialogue avec la PAC en filaire
Modbus et BSB sont des protocoles fournis par les constructeurs de PAC pour permettre un paramétrage externe. Les paramètres vitaux ne sont pas accessibles.

Composition de la box domotique Optimus
Version BSB pour PAC Atlantc
- Box domotiique 4 coeurs 1,8 Ghz, 4 Go Ram, 64 Go eMMC à brancher sur votre WIFI
- Box BSB ou ModBus : cœur ESP32 à ibrancher sur votre PAC Atlantic
Version ModBus
- Box domotiique 4 coeurs 1,8 Ghz, 4 Go Ram, 64 Go eMMC à brancher sur votre WIFI prèt de votre PAC
- Passerelle ModBus
Les meilleures photos de nos clients
Rubrique en cours de population