Panier
0



Nous avons bien recu votre message!

Fermer


Oops!  Il y a eu un problème

Fermer

Radiateur solaire maison

Radiateur solaire maison

Le principeLe fonctionnementLe panneau solaire

Le principe du radiateur solaire

Très intéressant en chauffage de complément comme dans une résidence secondaire pour du hors gel, le radiateur solaire consiste à brancher un panneau solaire directement sur un radiateur.

Schéma de principe du radiateur solaire

Le principe est le même pour un radiateur et un plancher chauffant

Radiateur solaire maison
Radiateur solaire maison

Pour fonctionner, il suffit de

  • un ou plusieurs panneaux solaires fixés en vertical sur un mur au sud
  • un radiateur ou un plancher chauffant
  • un kit solaire avec pompe, contrôleur solaire et organe de sécurité (vase d'expansion qui peut être à l'extérieur, potence pour vase d'expansion avec purgeur et limiteur de pression)
  • Du glycol pour permettre au panneau solaire de ne pas geler

Comment fonctionne un radiateur solaire

  • le panneau solaire est posé contre un mur en vertical, de cette façon, il chauffe surtout l'hiver et presque pas l'été. Pas besoin de monter sur le toit
  • le contrôleur mesure la température du panneau. Un deuxième capteur peut être utilisé pour mesurer la température de la pièce à chauffer. Dès que le panneau solaire est plus chaud que la pièce, le circulateur se met en route. 

Type de panneau solaire pour un radiateur solaire

Notre choix se porte sur le panneau solaire hybride qui permet de produire de électricité et de l'eau chaude pour le chauffage, ainsi vous pouvez produire électricité consommé par la pompe et d'autres appareils et chauffer votre maison. De plus ces panneaux chauffent beaucoup moins que les panneaux solaires traditionnels et ainsi, on évite les problèmes de dégradation du glycol. 

panneau solaire pour radiateur solaire
panneau solaire pour radiateur solaire

Taille du radiateur solaire

Préférer les grands radiateurs si possible type "basse température". Plus le radiateur sera grand, plus le système sera efficace. 

Nombre de panneaux solaires

Pour chauffer une maison 40% du temps soit un bon chauffage "antigel" pour les résidences secondaires par exemple, il faut compter environ 10% de la surface de la pièce à chauffer en panneau solaire

Par FreeHeat Caleosol, fabricant de planchers, murs et plafonds chauffants

Les guides du chauffage solaire

D'autres articles sur le radiateur solaire maison

Questions / réponses des internautes

Votre mail reste privé et non dévoilé et uniquement utilisé pour vous avertir d'une réponse à votre question (pas d'utilisation commerciale).
Votre question et réponses sont pubics.
Cette place de forum est à utiliser si vous pensez que votre question peut intérésser aussi d'autres personnes. Si vous voulez nous poser une question privée, utilisez le bouton bleu en haut de l'écran ou passez nous un coup de téléphone au 02 34 46 00 00

²